Météo dimanche 7 janvier 2024 : froid, vent et neige jusqu’en plaine… Ce qui vous attend

Le froid est de retour en France depuis quelques jours. Vent, neige… Voici ce que réserve la météo pour nous le dimanche 7 janvier 2024.

Météo : du froid, du vent et de la neige jusqu’en plaine ce dimanche 7 janvier 2024

En ce début d’année, on constate le retour du froid sur le territoire français. Voici les prévisions météo pour le dimanche 7 janvier 2024.

publicité

Météo du dimanche 7 janvier 2024 : à quoi doit-on s’attendre ?

Avant de sortir et d’entamer la journée, il faut toujours avoir le réflexe de se renseigner sur la météo. Et pour cause, le temps en France ne cesse de nous surprendre et parfois, il peut nous réserver une mauvaise surprise. D’un coup le soleil brille et quelques instants après, la pluie tombe. Le mieux est donc de se préparer à l’avance.

publicité

Pour cette fin de semaine, nous remarquons que le froid est présent en France. L’indicateur thermique montre une température minimale de 2,7°C et une température maximale de 5,3°C, ce dimanche 7 janvier 2024. En revanche, la température moyenne est de 4°C, ce qui représente un déficit de -1,8°C comparé aux moyennes.

publicité

Vous l’aurez donc compris, il faut bien se mettre à chaud pour ce dimanche 7 janvier 2024. Le froid sera généralisé et accentué sur tout le pays. Aussi, la neige sera au rendez-vous. Elle va surtout tomber à l’Est de la France, jusqu’en plaine. Et ce, jusqu’au soir.

publicité

D’un autre côté, le vent sera aussi présent, avec des rafales tempétueuses, à côté de la Méditerranée.

publicité

Les prévisions du dimanche 7 janvier 2024 pour chaque région

Pour que vous puissiez bien vous préparer quant au changement du temps en cette fin de semaine, voyons en détail ce que mère nature nous réserve ce dimanche 7 janvier 2024.

publicité
  • De la Bretagne au nord de l’Aquitaine

Dans cette zone, on remarque que le temps sera plutôt calme, de quoi faire plaisir aux habitants de ces régions. Le soleil sera notamment à l’horizon et va vous apporter de la lumière en ce début d’année 2024. Les brumes vont donc se dissiper. Néanmoins, pendant l’après-midi, le ciel sera plus variable.

publicité

La température oscillera entre 0 à 3°C minimum et de 5 à 8°C maximum, de la Bretagne au nord de l’Aquitaine.

publicité
  • De la Normandie jusqu’au Midi-Toulousain

Dans certaines parties de la France, les prévisions météo montrent la présence de nuages abondants. C’est le cas notamment de la Normandie, mais aussi des Hauts-de-France ainsi que du Limousin. Le constat est aussi le même pour les habitants de Midi-Toulousain.

Il faut donc se préparer à un ciel sombre pour ce dimanche 7 janvier 2024. Toutefois, le risque d’averse dans ces zones demeure faible jusqu’ici. La température minimale oscille entre 1 à 4°C et la température maximale de 4 à 7°C.

À quoi s’attendre pour les autres régions ?

  • Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Pyrénées

Certains habitants français vont devoir sortir avec leur parapluie ce dimanche 7 janvier 2024. Et pour cause, le temps sera gris chez eux et la pluie sera notamment au rendez-vous. À cela s’ajoute une chute de neige au-dessus de 600 mètres.

Les régions concernées par ce temps gris sont le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les Pyrénées.

La neige va continuer de s’abattre jusqu’en plaine, pendant la soirée, mais elle sera de faible quantité. Elle se présente sous forme d’averses. Quant aux températures, la minimale est de 0 à 5°C tandis que la maximale oscille entre 3 à 5°C.

  •  Pour les habitants des régions méditerranéennes

Et on termine avec les régions méditerranéennes. Les habitants de cette zone devraient s’attendre à la présence du vent en cette fin de semaine. En effet, le mistral à la tramontane se lève et va souffler en tempête, notamment pendant la nuit. Et ce, jusqu’à 120 km/h. Ce vent violent va nous apporter une sensation glaciale.

Dans les régions méditerranéennes, la température minimale varie de 2 à 6°C et la température maximale de 6 à 10°C.

À quoi doit-on s’attendre le lundi 8 janvier 2024 ?

Pour le lundi 8 janvier 2024, on constate que le froid sera toujours au rendez-vous. Un ciel nuageux sera présent sur le territoire français. Et sur le Centre-Est, la neige pourrait tomber. Cela peut atteindre la Provence, pendant la soirée et la nuit du lundi à mardi.

En outre, les Français doivent se préparer au retour du froid en ce début d’année. Pour cela, il suffit d’adopter certains gestes nécessaires. L’une des mesures les plus simples pour faire face au froid est donc de mettre des vêtements chauds. Il faut toujours emmener vos pulls avec vous peu importe où vous allez. N’oubliez pas non plus votre parapluie puisqu’il se peut que le temps soit humide.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.