Météo-France : le record de cumul de pluie battu, découvrez quand cela va se terminer

Depuis la mi-octobre, on constate de fortes pluies en France. Mais est-ce que cela va s’arrêter bientôt ? Retrouvez la réponse ci-dessous.

Météo-France : le record de cumul de pluie battu, découvrez quand cela va se terminer

Le record de pluie en France a été atteint durant cette saison automnale 2023. Mais quand est-ce que cela va s’arrêter ?

publicité

Record de pluie en France : une première depuis 1998

La saison automnale 2023 aura été marquée par un temps pluvial. Depuis la mi-octobre, la pluie ne cesse de tomber dans de nombreuses zones de France. Plusieurs tempêtes ont également fait des ravages sur le territoire français, ce qui a provoqué d’énormes dégâts, dont des inondations.

publicité

D’après Météo-France, la France a atteint un record de pluie entre le 18 octobre et le 16 novembre 2023, avec un cumul moyen de 237,3 mm de pluie. Notons que c’est la toute première fois qu’on enregistre cela sur le pays en 30 jours non-stop. Et ce, toutes saisons confondues.

publicité

La dernière fois qu’on avait enregistré autant de pluie, c’était durant la saison hivernale de 1998, avec un cumul moyen de 187,1 mm sur 30 jours. Ainsi, celui enregistré cette année bat ce record.

publicité

Les zones touchées par ces précipitations 

Les précipitations depuis le mois d’octobre ont surtout touché une zone en particulier. Il s’agit de l’ouest de Pas-de-Calais, avec plus de 500 mm de pluie en 30 jours. Néanmoins, cette forte intensité de pluie a été absente dans certaines régions de France. Ces dernières peuvent même être touchées par une sécheresse. C’est le cas du Roussillon où il n’y avait pas de pluies durant cette période.

publicité

Force est aussi de constater qu’il y a eu des décalages en pluviométrie entre les différents départements de France. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a révélé que ces précipitations ont laissé de grandes conséquences sur plus de 200 communes du Pas-de-Calais, en les laissant dans un état de catastrophe naturelle. Cela s’explique par les crues et les inondations qui ont touché ces communes ces derniers temps.

publicité

Et elles ne sont pas les seules victimes de ces précipitations car une trentaine de communes du Nord ont aussi été touchées par cela. D’intenses averses ont également été présentes sur la vallée du Rhône et la Nouvelle Aquitaine.

publicité

En revanche, dans le Roussillon et l’Aude, il n’y a pas de pluie comme dans les autres zones. À ce jour, il semble que ce territoire connaît une sécheresse, malgré les différentes tempêtes qui touchent la France.

publicité

La pluie va continuer de tomber

Si vous pensez que le temps va enfin devenir plus calme, il se peut que vous vous trompiez. Jusqu’à présent, plusieurs régions de France sont touchées par ces précipitations. Météo-France a dit que le début du week-end est marqué par « une nouvelle perturbation » qui sera accompagnée par un air plus doux. Cela va traverser la moitié nord, selon la source.

Et ces cumuls risquent d’être présents dans le Pas-de-Calais qui fait partie des départements ayant le plus été touchés par ces précipitations et où il y a des inondations. Néanmoins, depuis quelque temps, on constate que les niveaux de pression ont augmenté

Ainsi, la perturbation pourrait perdre en puissance, en s’enfonçant vers le sud. Ce qui signifie donc que les pluies qui seront présentes en France seront résiduelles, c’est-à-dire le reste de celles tombées depuis quelques jours.

Quand est-ce que cela va se terminer ?

La population française en a sans doute assez des pluies. D’autant plus que ces précipitations sont présentes dans l’Hexagone depuis longtemps. Certains se demandent donc quand est-ce que ces pluies vont enfin prendre fin et se posent des questions sur le temps qui va faire dans les prochains jours.

Selon Météo-France, « le temps devrait être passagèrement pluvieux sur la majeure partie du pays ». Et ce à partir du 20 novembre jusqu’au 26 novembre 2023.

Météo-France a aussi révélé qu’il pourrait avoir « le scénario plus humide que la normale » dans les régions de l’ouest de France, « et plus généralement sur toute la façade ouest de l’Europe ». Néanmoins, il convient de mentionner qu’il s’agit jusqu’à présent de prévisions. Ce qui veut dire que rien n’est donc encore sûr.

Mais si cela venait à se réaliser, dans ce cas, il y aurait encore plus de pluies que la normale dans ces zones. Pour ce qui est du reste, « aucun scénario n’est privilégié », indique Météo-France.

En outre, il faut se préparer car les précipitations peuvent arriver à tout moment. N’oubliez surtout pas d’emmener un parapluie avec vous si vous songez à sortir de chez vous. Tenez-vous aussi au courant sur le temps qu’il fait.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .