Météo : l’air polaire débarque en France, chute brutale des températures et la neige

Dès la semaine prochaine, l’air polaire va débarquer en France et le froid glacial prendra place. Découvrez à quoi devra-t-on s’attendre.

Météo : l’air polaire débarque en France, chute brutale des températures et la neige

Après le passage des vents et les tempêtes, place à l’air polaire qui débarque en France bientôt. Voici tout ce que vous devez savoir.

publicité

Air polaire arrive très prochainement en France : il faut se préparer

La météo en France est assez surprenante ces derniers temps. Et pour cause, le temps change régulièrement et les phénomènes météorologiques se multiplient dans l’Hexagone. Il y a quelques temps, les tempêtes ont fait des ravages sur le territoire français, laissant ainsi de grands dégâts.

publicité

Ce n’est pas tout puisque le vent a également soufflé dans de nombreuses zones de France. Et le temps n’est pas près de nous épater, car le froid glacial arrive sur le territoire français, alors que l’hiver se rapproche de plus en plus.

publicité

Ainsi, comme l’a annoncé Météo France, les températures vont chuter prochainement et elles vont osciller entre 10 à 15 degrés. Que ceux qui se trouvent dans les régions où le temps est doux se préparent donc car le froid va débarquer.

publicité

À partir de la semaine prochaine, le climat va connaître un changement. L’air polaire va s’installer sur le territoire français.

publicité

Qu’est-ce que l’air polaire et à quoi doit-on s’attendre en France ?

Pour rappel, on parle d’une descente d’air polaire lorsque l’air beaucoup trop frais qui, en général, vient des régions polaires telles que l’Arctique débarque sur les contrées et les zones plus chaudes. Et c’est donc le cas du territoire français.

publicité

Avec l’arrivée de l’air polaire, la population va connaître une chute des températures. Et cela peut entraîner des conditions hivernales sévères dans l’Hexagone. Pour que l’air puisse s’écouler vers le sud, il y a la formation d’un corridor par un anticyclone se trouvant près de l’Atlantique avec l’aide d’un énorme système dépressionnaire entre Scandinavie et la Méditerranée.

publicité

Avec l’arrivée de l’air polaire, il y aura, de ce fait, un changement du côté de la circulation atmosphérique. Cela va marquer la transition des conditions météorologiques en France. L’air doux qui s’était fait sentir en France depuis quelque temps va se transformer en un courant qui viendra du nord. Il sera accompagné d’un autre air qui va encore plus être froid.

publicité

C’est pour cette raison que les températures vont baisser d’une quinzaine de degrés en seulement quelques jours.

Qu’est-ce qui va se passer avec l’arrivée de cet air ?

Vous l’aurez compris, avec le passage de l’air polaire en France, le climat va changer. Ceux qui se trouvent au nord de la France et qui jusqu’ici profitaient des conditions plutôt estivales doivent se préparer car le froid va faire son entrée. Cela marque une entrée de l’hiver avant l’heure.

Dès la semaine prochaine, il fera donc un temps hivernal sur le territoire français. Un changement du flux atmosphérique est notamment attendu et il se peut qu’il soit de passage dans le secteur du sud-ouest jusqu’au secteur nord.

Ainsi, l’air polaire qui vient du nord va passer en France et va donc faire chuter les températures. Ce qui veut dire qu’on passera d’un temps printanier à un climat hivernal. Et ce, avant l’entrée normale de l’hiver qui est prévu à partir du 1er décembre prochain.

La neige sera au rendez-vous : comment faire pour se préparer ?

D’après les prévisions, les températures maximales pourraient être entre 3 à 5 degrés au milieu de la semaine prochaine. Ce qui est d’ailleurs inférieur aux normes de la saison hivernale.

Outre la chute des températures, la neige va aussi tomber dans quelques jours, notamment à basse altitude sur tous les  massifs montagneux de France. À cause du blocage orographique, il pourrait avoir une chute de neige abondante sur les Pyrénées, ce qui pourrait accentuer l’effet de la descente de l’air polaire.

Ainsi, il faudra se préparer car le froid sera glacial à partir de la semaine prochaine. Si vous songez à sortir de chez vous, alors, il convient de vous tenir au chaud. Mettez des vêtements chauds afin d’éviter toutes sortes de maladies, comme la grippe, par exemple.

De même pour ceux qui restent à la maison la semaine prochaine. Mettez-vous sous vos couettes et n’oubliez pas de porter des pulls, même si vous êtes chez vous et que vous ne sortez pas. 

Enfin, il est important de se tenir au courant au sujet du temps qu’il peut faire en France. En plus avec les tempêtes et toutes sortes de phénomènes météorologiques qui s’enchaînent, le mieux est donc de toujours s’informer pour éviter le pire.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.