Météo : pour combien de temps le soleil est de retour ?

Bonne nouvelle pour les Français, le soleil est de retour dans une grande partie de la France. Plusieurs zones vont donc pouvoir profiter d’une journée ensoleillée. Mais cela va-t-il durer ?

Météo : pour combien de temps le soleil est de retour ?

La météo de cette semaine avant Noël est marquée par le retour du soleil. Mais est-ce que cela n’est que de passage ou va durer ?

publicité

Météo : le retour du soleil après la pluie

Force est de constater que le temps en France ne cesse de surprendre la population. Depuis le début de la saison automnale, de fortes précipitations ont énormément marqué l’Hexagone. Et cela n’est pas sans conséquences puisque des dégâts importants ont été repérés dans certaines zones. Dans certains départements, par exemple, il y a eu des inondations qui ont affecté le quotidien de beaucoup de gens.

publicité

Mais après des jours de pluie en France, le soleil a fait son retour sur le territoire français. Ce qui veut dire qu’il n’y aura donc pas de précipitations dans certaines zones, pendant un certain temps. Une grande partie de l’Hexagone a donc eu droit à une journée ensoleillée le dimanche 17 décembre 2023.

publicité

C’est notamment le cas de La Corse, le quart sud-est, le sud, ou encore l’extrême Nord-Ouest, l’extrême nord ainsi que les Vosges et le golfe du Lion. Néanmoins, dans certaines zones, le ciel est toujours aussi gris. C’est le cas des Ardennes, du Territoire de Belfort, la Moselle ainsi que la Meuse.

publicité

Météo : jusqu’à quand va durer le retour du soleil ?

Comme nous le savons tous, le temps peut changer d’une minute à l’autre. On peut alors se demander jusqu’à quand le soleil va continuer de briller dans les parties citées ci-dessus. La bonne nouvelle est que pour certaines, le lundi 18 décembre 2023 sera marquée par une autre journée ensoleillée. C’est le cas donc au sud, dans le golfe du Lion et en Corse.

publicité

D’un autre côté, le Nord-Ouest et l’extrême Nord verront des nuages dans le ciel, mais les températures resteront toujours clémentes. Vous l’aurez donc compris, le soleil va briller cette semaine, notamment sur la moitié sud, la moitié est, la Corde, le Sud et le golfe du Lion.

publicité

D’où vient ce retour du soleil en France ?

Bien évidemment, le retour du soleil dans certaines parties de la France n’est pas un hasard. Cela est lié à l’installation d’un phénomène connu sous le nom de la « patate anticyclonique ». Seulement, au milieu de la semaine, ce fameux phénomène va régresser. Néanmoins, elle continuera à jouer son rôle de protecteur des zones dépressionnaires en France.

publicité

La semaine du 18 au 24 décembre 2023 est donc marquée par un temps « calme et sec », comme l’avait précisé Météo France. À cela s’ajoute « le maintien des conditions anticycloniques ». Ainsi, on peut conclure que le soleil va continuer de se faire ressentir pendant encore quelques jours, jusqu’à la veille de Noël. De quoi ravir certains Français qui commençaient à s’en lasser des pluies.

publicité

Certains départements sont toujours en alerte !

Certes, cette semaine avant Noël est marquée par le retour du soleil, mais cela ne concerne pas pour autant tous les départements. Certains doivent toujours rester prudents car ils sont en alerte crues et avalanches, selon Météo France.

Au total, ce sont 55 départements qui sont placés en vigilance. Concrètement, il y a 49 départements qui sont en alerte crues orange. C’est le cas de la Charente, la Charente-Maritime mais aussi de la Gironde.

D’un autre côté, les Alpes aux Pyrénées, la Haute-Normandie et l’Île-de-France sont en alerte jaune. Pour terminer, les 8 autres départements ont été placés en alerte avalanche par Météo France.

Par ailleurs, il y a aussi des départements qui ont été placés en vigilance jaune « neige-verglas », il y a quelques jours. Parmi les concernés, on retrouve le Calvados, la Marne, l’Eure, le Doubs, la Manche ou encore la Meuse.

De même pour les départements tels que la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Territoire de Belfort ainsi que l’Essonne et le Val-d’Oise.

En outre, le temps en France peut changer d’une minute à l’autre, c’est pourquoi il est toujours important de s’informer sur ce sujet pour éviter toute sorte d’imprévus. Il faut aussi prendre certaines mesures, selon le temps qu’il faut. 

Par exemple, si les prédictions montrent une persistance du froid, les habitants devraient s’y préparer et porter des tenues qui peuvent les garder à chaud. N’hésitez pas non plus à toujours ramener vos parapluies avec vous si vous songez à sortir de votre domicile. Cela vous fera éviter la pluie, surtout si vous n’avez pas de voiture. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.