Météo : tout ce que vous devez savoir sur les « températures estivales » ?

Connaissez-vous ce qu’est une température estivale normale ? La réponse est dans cet article.

Météo tout ce que vous devez savoir sur les « températures estivales »

Ici, on fait le bilan de ces températures estivales normales ! Et de leurs différences par rapport aux températures enregistrées au cours des dernières semaines.

publicité

Qu’entend-on par températures estivales normales?

À l’échelle nationale, la température quotidienne moyenne pour les mois de juin de 1991 à 2020 passe de 17,4 °C à 20,7 °C par jour. En juin 2023, la température journalière moyenne se situait bien au-dessus de ces niveaux. Ainsi, selon les données du site Infoclimat, la température moyenne était de 23,89 °C le 25 juin, alors que la moyenne du climat était de 20,1 °C. Et les anomalies de température étaient similaires au cours du mois entier. En juillet, les températures estivales normales saisonnières sont comprises entre 20,7 °C et 21,9 °C. D’ailleurs, La France a enregistré des températures au-delà de cette moyenne entre le 6 et le 20 juillet 2023. Parfois de façon très importante (23,55 °C le 7 juillet par rapport à 20,4 °C pour un climat normal).

publicité

 En revanche, les températures au début et à la fin du mois se situaient en dessous de la normale. Mais relativement peu, on peut même appeler les premiers jours de juillet «normaux». En août, la température quotidienne « saisonnière » monte de 21,8 °C au début du mois à 19,2 °C le 31 août. En 2023, le début du mois a été nettement inférieur aux valeurs du climat. Donc, le 7 août, la température moyenne était de 17,69 °C en France, comparativement à une moyenne de 21,8 °C ce même jour.

publicité

Et en ce qui concerne l’ouest ?

Ces normales saisonnières comportent aussi des déclinaisons locales, qui sont calculées sur l’échelle mensuelle. Ainsi, les données de Météo France montrent qu’entre 1991 et 2020, la température moyenne à Rennes en juillet était de 19,2 °C. Comme le souligne Infoclimat, il faisait 19,3 °C au mois de juillet dernier dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine. L’ensemble du mois de juillet était donc «normal». Puis, le mois de juin a été beaucoup moins important, car la normale climatique est de 17,3 °C et la température moyenne en juin 2023 a atteint 20,4 °C. De plus, Brest (Finistère) connaît presque le même départ estival. En effet, les températures estivales normales pour un mois de juin sont  aux alentours de 15,3 °C. Toutefois, en juin 2023, il y a eu une hausse de 17,8 degrés Celsius. Juillet 2023 est plus près de la normale, avec 17 degrés Celsius et 16,9 degrés Celsius.

publicité

 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.