Météo : un hiver glacial et des chutes de neige plus abondantes durant les mois prochains ?

Alors que la fin d’année approche, le temps reste toujours doux sur le territoire français. Ce qui pousse à se demander quand aura lieu l’hiver froid. Les températures vont-elles finalement chuter d’ici quelque temps ? On vous donne la réponse.

Météo : un hiver glacial et des chutes de neige plus abondantes durant les mois prochains ?

Y aura-t-il un hiver froid pour les mois de janvier et février 2024 ? Voici à quoi on doit s’attendre pour les prochains mois.

publicité

Les prévisions météo pour le mois de décembre

Force est de constater que le temps en France ne cesse de changer ces derniers temps. Et à chaque fois, il nous surprend toujours. En l’espace de quelques minutes, le beau temps peut se transformer en de fortes pluies.

publicité

Pour le mois de novembre dernier, par exemple, on a remarqué que les températures ont baissé. À ce moment-là, on pensait alors que l’hiver de cette année serait très froid. Mais il s’avère qu’il y a eu un imprévu. En effet, malgré ces conditions, le temps est plutôt doux pour ce mois de décembre 2023.

publicité

Bien évidemment, il y a eu des perturbations et les pluies étaient au rendez-vous, mais aucun signe d’hiver froid n’a été repéré. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, on se demande comment sera le temps pour les prochains mois, c’est-à-dire, durant le début de l’année 2024.

publicité

Car comme nous le constatons ces derniers temps, les températures sont anormales pour ce mois de décembre. C’est tout de même le 23e mois consécutif où les températures sont très élevées et se situent au-dessus des saisonnières. En cette fin d’année, les Français se réchauffent donc, en attendant que le froid soit de retour.

publicité

Bientôt le retour du froid ?

Il s’avère que cette année, la neige s’est tournée du côté des stations des Alpes du Nord. Ce sont les seules stations ayant été touchées par la neige en 2023. D’un autre côté, en revanche, nous avons les stations de basse et de moyenne altitude des Vosges, du Jura et du Massif Central qui ne reçoivent pas la neige. En effet, dans ces stations, le temps doux s’est installé en cette fin d’année.

publicité

Et cette semaine, la situation ne semble pas s’améliorer du tout. En effet, les prochains jours seront marquées par le retour de la douceur et cela va durer jusqu’à la fin d’année, si l’on en croit les prévisions météorologiques. En somme, les températures pour les fêtes de fin d’année vont osciller entre 4 à 6°C, qui sont au-dessus des normales de saison.

publicité

Y’aura-t-il un hiver froid en janvier et en février 2024 ?

Si l’on se fie aux prévisions de Météo France, un flux dominant qui sera orienté vers l’ouest-sud-ouest va marquer le début de l’année 2024. Ce qui veut donc dire, qu’il n’y aura toujours pas de retour de l’hiver très froid durant cette période.

publicité

Effectivement, les gelées seront moins importantes pendant les premières semaines du mois de janvier 2024. Néanmoins, un phénomène continuera de s’abattre sur le territoire français. Il s’agit des pluies. D’ailleurs, il se pourrait même qu’elles battent à nouveau un record durant ces premiers jours de 2024.

Les Français devraient donc se préparer car les premières semaines de janvier 2024 seront humides, avec un excédent de 30% en moyenne. Le méditerranéen, en revanche, n’en sera pas concerné.

Durant la deuxième semaine du mois de janvier 2024, cet excédent ne sera présent qu’entre le nord de la Seine et les Alpes. Rappelons que c’est dans ces zones que la neige va tomber. Puis ce phénomène va se poursuivre jusqu’à la deuxième quinzaine du mois de janvier 2024. En effet, durant cette période, les températures vont se situer en moyenne au-dessus des normales.

Hiver froid en janvier et février 2024 : quand le temps fera-t-il le plus froid ?

Si vous attendez à ce qu’il y ait un changement de temps en février 2024, vous serez certainement déçu. En effet, rien ne va changer durant ce mois, sauf sur certains points.

En effet, d’après les météorologues, il se pourrait que le mois de février 2024 soit marqué par les chutes de neige sur les reliefs. De même, il est également probable qu’il y aura de la pluie sur le pourtour de la Grande Bleue.

En ce qui concerne les températures, l’hiver en mois de février sera le plus froid étant enregistré jusqu’ici. Les degrés se rapprochent des normales de saison, d’après les informations reçues.

En outre, cette fin d’année 2023 sera donc marquée par un temps doux. Avec des températures plus élevées que les normales. Cela va durer jusqu’au mois de février, durant lequel l’hiver sera le plus froid. Il convient donc de se préparer dès à présent et n’hésitez surtout pas à vous informer au sujet des temps qu’il peut se faire.

Écris par Christine