Alerte Météo : ces départements vont vivre une semaine sous la neige et un froid intense !

La météo française réserve une semaine contrastée. Pluies côtières, vents forts et neige définissent un tableau météorologique précoce et saisissant.

Météo : Alerte chutes de neige et des crues dans ces 16 départements

Un frisson hivernal précoce traverse la France. Des côtes aux sommets enneigés, découvrons les prévisions de la semaine et les préparatifs face à ce changement météorologique. Découvrons également les départements concernés par les chutes de neige !

publicité

L’installation de l’ambiance hivernale en France

L’arrivée de l’hiver se fait sentir en France, créant des changements dans le ciel depuis dimanche dernier. On remarque des perturbations météorologiques qui causent beaucoup de pluie le long des côtes manchoises ! Et cette situation continue même aujourd’hui, le lundi 27 novembre. Il y a un froid qui s’installe, et la promesse de neige est à l’horizon ! Surtout dans la moitié nord du pays. Actuellement, une perturbation venant des côtes manchoises apporte avec elle de fortes pluies et des vents violents. Les endroits près de la mer, comme Brest, Saint-Brieuc, Le Havre, Fécamp, Dieppe et Abbeville, sont les premiers à ressentir l’impact de ce temps agité. Ensuite, cette agitation météorologique se propagera vers l’intérieur du pays, touchant des endroits tels que Paris, Reims et Orléans. De plus, certains départements doivent faire attention face aux chutes de neige !

publicité

Ces conditions météorologiques ne sont pas seulement des faits abstraits; elles affectent les gens et les endroits que nous connaissons. Les habitants de ces régions côtières doivent faire face à des pluies abondantes et des vents forts ! Ce qui peut rendre leurs journées un peu plus compliquées. Les gens de Paris, Reims et Orléans, qui ne sont pas directement sur la côte, vont probablement ressentir un changement dans l’air ! Peut-être avec un temps plus frais et des nuages plus sombres. En résumé, l’hiver prend peu à peu ses quartiers en France, apportant avec lui des journées pluvieuses et venteuses. Les jours à venir promettent plus de froid et même de la neige dans certaines régions. Il est important que les gens se préparent à ces changements et prennent des mesures pour rester au chaud et en sécurité face à cette météo hivernale.

publicité

Les conditions météorologiques actuelles : les départements concernés par les chutes de neige !

Des averses orageuses sont également prévues à Saint-Malo, Lannion, Le Havre et Fécamp en fin d’après-midi. Les vents pourraient atteindre des vitesses dépassant les 70 km/h, atteignant jusqu’à 74 km/h à Calais et Dunkerque ! Et entre 50 km/h et 70 km/h sur les côtes atlantiques, de Bordeaux à La Rochelle et Bayonne. En fin d’après-midi, une seconde perturbation se développera vers la Méditerranée, entraînant des pluies abondantes dans le sud-ouest, touchant des villes telles que Toulouse, Cahors, Bordeaux, La Rochelle, Agen et Rodez.  Donc plusieurs départements doivent s’attendre à des chutes de neige !

publicité

D’autre part, la neige confirme sa présence dans le nord-est, le sud-est et sur le massif des Pyrénées. Des régions comme la Savoie, le Bas-Rhin, Colmar, Épinal, Briançon, Ancelle près de Gap et Murat dans le Cantal sont particulièrement concernées.

publicité

L’arrivée imminente d’un froid rigoureux

Les prévisions de Météo France annoncent un « froid de canard » pour cette semaine, avec une abondance de neige prévue pour le mardi 28 novembre. En effet, plusieurs départements doivent se préparer à des chutes de neige ! Des accumulations dépassant les 120 cm sont attendues à la station des Boisses et Val Thorens ! Tandis que Briançon peut s’attendre à environ 5 cm. Dans les Vosges, La Bresse enregistre environ 30 cm, et Gérardmer, une vingtaine de centimètres.

publicité

À partir du jeudi 30 novembre, les conditions météorologiques évolueront, marquant ainsi l’entrée officielle de l’hiver météorologique. Entre le jeudi 30 novembre et le vendredi 1ᵉʳ décembre, un front neigeux en provenance de l’Allemagne et de la Belgique touchera le nord de la France ! Avec des chutes de neige prévues à Metz et Belfort selon les prévisions de France météo. Ainsi, quelques départements doivent s’attendre à des chutes de neige ! Le 1ᵉʳ décembre, ce seront Lille, Douai, Amiens, Beauvais, Évreux qui pourraient être recouvertes de flocons de neige ! Incluant potentiellement la région parisienne. 

publicité

Perspectives météorologiques pour la fin de la semaine

Parallèlement, un épisode pluvieux intense affectera l’Île-de-France, la Bretagne, la Normandie, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine! Ainsi que l’Occitanie et le Centre-Val de Loire au cours de cette journée. Les températures resteront basses, avec une baisse notable dans la moitié nord du pays. Entre le 27 novembre et le 1ᵉʳ décembre, une diminution d’environ 4 °C est prévue dans la région des Hauts-de-France, passant de 10 °C à 6 °C ce lundi. En Île-de-France, une chute des températures est également anticipée, passant de 9 °C à 7 °C. Ainsi, des départements vont devoir s’attendre à des chutes de neige !

publicité

En conclusion, la France se prépare à affronter un changement significatif de ses conditions météorologiques, avec des pluies abondantes, des vents violents, et d’importantes chutes de neige à l’horizon. Il est impératif pour les habitants de se préparer adéquatement et de prendre les précautions nécessaires face à cette météo hivernale qui s’annonce rigoureuse.

 

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.