Le patron de Lidl vient de faire une annonce. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette nouvelle n’est pas ce qu’on attendait tous !
L’annonce du patron de Lidl
En juillet dernier, le gouvernement avait promis aux Français une baisse des prix des produits. Pour cela, il a donc réuni plusieurs distributeurs afin de trouver un accord sur le sujet. Malheureusement, ces rencontres n’ont pas convaincu les distributeurs puisque très peu d’industriels ont accepté la baisse des prix. Michel-Edouard Leclerc, patron de Leclerc, avait révélé que les prix allaient monter moins rapidement qu’avant.
Les prix à la source ne permettent pas de faire des baisses importantes et Michel Biero, patron de Lidl, l’avait confirmé. Le directeur exécutif achats et marketing de l’enseigne a dit :
« Il faut être réaliste : les prix ne seront pas aussi bas qu’avant la crise. Les salaires ont augmenté pour tout le monde, donc certains prix ne pourront pas revenir à leur niveau précédent ».
Il semble donc qu’une baisse des tarifs généralisée est peu probable.
Une promesse non tenue
Si l’on prend compte les révélations du patron de Lidl, on peut donc dire que le gouvernement n’a pas tenu sa promesse. En effet, il y a quelques semaines, on nous a dit que le mois de juillet devrait être un « juillet vert », mais visiblement ce n’était pas le cas. Les consommateurs de Lidl et des autres distributeurs sont donc déçus.
Michel Biero avait annoncé qu’il n’y aura rien. Un reportage a montré que certains clients ne constatent aucune différence. Il y a même des consommateurs qui affirment que les prix ont augmenté au lieu de baisser. De son côté, Elisabeth Cony, fondatrice de madame Benchmark, a révélé que les coûts d’emballage restent les mêmes, bien que ceux de l’énergie aient diminué.
Toutefois, malgré le fait qu’une baisse des prix généralisée est peu prometteuse, les enseignes cherchent tous les moyens pour que leurs clients dépensent moins. Pour le cas de Lidl, par exemple, l’enseigne a réduit les prix des produits de 8 à 10% depuis le printemps, malgré une perte de 4 points de marge en 2022.
Rappelons que l’enseigne vend un peu de tout, que ce soit les aliments ou des accessoires de mode.