Les prix augmentent jour après jour ! Pourtant, le pouvoir d’achat diminue ! Ainsi, Michel-Édouard Leclerc propose des solutions contre cette inflation.
Michel-Édouard Leclerc parle de l’inflation !
Les prix montent de plus en plus dans différentes choses comme les maisons, la nourriture, l’essence, le gaz et l’électricité. C’est difficile pour les gens en France qui espèrent que ça s’arrête. Heureusement, le taux d’augmentation des prix devrait ralentir bientôt. Mais ça ne veut pas dire que les prix vont baisser. En fait, ça pourrait être le contraire. Le chef de Leclerc, une grande entreprise, est très inquiet à ce sujet. Alors, il veut aider les familles en donnant quelques idées. Il dit : « Les prix des aliments dans nos magasins ont augmenté de 12 % en 2022. Et chez nous, ils ne vont pas baisser. Nous faisons de notre mieux pour garder les prix bas, mais ça va être difficile. » Michel-Édouard Leclerc dit que les prix vont continuer à monter à cause de l’inflation. Et ce, même si ce sera un peu moins rapide qu’avant.
Par ailleurs, Michel-Edouard Leclerc a parlé de cette situation à la télévision. Il a dit que les prix vont rester hauts pendant longtemps à cause de la production compliquée ! Des changements pour protéger la planète et de la fin des énergies fossiles. Il pense que cette augmentation des prix est une façon de lutter contre le changement climatique.
Pas de panique pour les dix prochaines années !
C’est ce que nous dit le chef de l’entreprise Leclerc à propos de l’augmentation des prix. Il dit que cela va durer longtemps, environ une décennie. Pour faire face à cette inflation qui perdure, il propose des solutions comme les bonus et les malus ! Ainsi qu’une augmentation des salaires. Michel-Édouard Leclerc pense que le gouvernement devrait aider à compenser cette inflation qui ne disparaîtra pas rapidement. Vous devez donc comprendre que les prix ne vont pas chuter brusquement. Au lieu de cela, vous verrez des offres spéciales qui seront durement négociées. Le président des supermarchés E.Leclerc ajoute que les prix vont baisser ! Mais pas autant que les 17% qui ont été ajoutés pour les clients. Les distributeurs vont essayer de réduire leurs marges et proposer des promotions, surtout à la rentrée scolaire.
Selon les dernières informations de l’Insee datant d’août 2023, les prix des aliments ont augmenté de 11,1% en un an. Les patrons des supermarchés Leclerc, Intermarché, Super U et d’autres sont impatients de négocier avec les fabricants. Michel-Édouard Leclerc explique qu’ils veulent résoudre les problèmes de négociation passés. Dans les prochains mois, l’inflation devrait baisser, passant de 11% sur les aliments à 2%, 3%, voire 4%, ce qui serait déjà une victoire. Cela signifie que les prix vont également baisser, car certaines matières premières, comme le papier, le transport, l’aluminium et les céréales, ont vu leurs marchés s’effondrer. Et pour l’année prochaine, il est optimiste quant à des prix plus bas. Même les jouets de Noël seront moins chers, car ils ont été achetés après la baisse des coûts de transport. Alors, gardez espoir !