On va vous expliquer pourquoi votre microbiote, a une grande influence sur votre sommeil, la nuit !
Attention, le microbiote influence la profondeur de votre sommeil
Pour en arriver à leurs résultats, les chercheurs ont examiné la promotion d’un sommeil profond ou léger chez les mouches et les souris. Ils ont analysé l’influence d’une substance corporelle humaine appelée CCHa1 sur la profondeur du sommeil. Même s’ils ont bloqué la sécrétion de ce peptide dans un groupe, ils l’ont favorisé dans l’autre. Ils ont alors testé la qualité de leur sommeil en les soumettant à des vibrations la nuit, en essayant de découvrir si leur sommeil était profond ou non. Car « les gens qui sont réveillés trop facilement se sentent souvent mal reposés, même après avoir passé suffisamment de temps à dormir », explique l’étude. Donc, le microbiote influence beaucoup votre sommeil.
L’équipe de scientifiques s’est finalement aperçue que les mouches étaient plus résistantes aux vibrations. Et, donc se réveillaient moins facilement la nuit et dormaient plus profondément ! Etaient celles dans lesquelles le CCHa1 avait été encouragé. Par conséquent, la présence de ce composé dans l’organisme a privilégié un sommeil plus profond et donc de qualité.
Consommez des protéines pour vous endormir profondément !
Mais, comment cette substance a-t-elle un impact sur la profondeur du sommeil ? La protéine CCHa1 communiquerait réellement avec les neurones, modulant la réactivité aux vibrations. « CCHa1 a la capacité d’agir sur des neurones spécifiques, les cellules PAM pour le proto-cérébral anterior medial. Les PAM font partie d’une structure du cerveau chargée de réguler la durée du sommeil. Ce sont des producteurs de dopamine qui agit ici en tant qu’élément qui approfondit le sommeil », explique Futura Science.
Bien que ce peptide induirait un sommeil plus profond, les chercheurs ont découvert comment y parvenir naturellement. Il s’agit de votre microbiote qui a un influence sur votre sommeil. D’ailleurs les recherches expliquent : “L’augmentation de la concentration protéique dans l’intestin mène à des niveaux plus élevés de CCHa1 ! Ceci permet aux mouches de dormir grâce à de meilleures vibrations. Tandis que l’épuisement de CCHa1 dans l’intestin provoque des réveils faciles même lorsque les vibrations sont faibles.”Une alimentation protéinée serait donc bénéfique à la qualité de notre sommeil.