Minimum retraite : quel est le montant de pension selon votre situation ?

La Première ministre française a promis un minimum de retraite de 1 200 euros. Après vérifications et analyses des experts, il semble que la promesse annoncée en février soit vaine.

Minimum retraite : quel est le montant de pension selon votre situation ?

En février 2023, le gouvernement français avait annoncé que les montants minimum de retraite seraient revalorisés à celui du SMIC. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre à plusieurs critères. En savoir davantage sur le sujet.

publicité

Quel est le montant minimum de retraite pour l’année 2023 en France ?

Comme l’a annoncé le site MoneyVox, le montant minimum de la retraite de base en France, pour une retraite à taux plein, vaut 709,13 euros. Par ailleurs, si le retraité possède 120 trimestres, sa pension de base s’il part à taux plein est de 847,57 euros

publicité

Au sujet de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, il n’existe cependant pas de montant minimum de retraite. En effet, le montant peut être variable suivant la carrière de la personne concernée. Par ailleurs, si le cumul base et complémentaire dépasse les 1 352,23 euros, le minimum contributif se verra réduit.

publicité

De son côté, le gouvernement a promis un montant minimum de retraite de 1 200 euros. Une promesse dont toute le monde ne pourra pas profiter malheureusement.

publicité

Tout le monde n’aura pas droit à la retraite à 1200 euros en 2023 

Certes, la première ministre française a promis en février un montant minimum de retraite de 1 200 euros. Cependant, il ne concerne pas tout le monde. Sachant qu’il faut répondre à des conditions pour pouvoir en bénéficier.

publicité

Il faut savoir que cette revalorisation coûtera 1 milliard d’euros à la France. Cependant, suivant la réforme des retraites, 200 000 nouveaux retraités ont pu profiter de cette augmentation le 1er septembre 2023.

Vous devez cependant savoir que pour en bénéficier, il faut cumuler la pension de base à la pension complémentaire, avec une carrière complète. Ce qui veut dire que vous devez remplir les trimestres et partir à taux plein.

Revalorisation des petites retraites : pour qui ?

Ce sont 1,8 million de retraités qui devraient être concernés par la revalorisation des petites retraites. Cependant, en automne 2023, il n’y aura que 700 000 personnes qui pourront en profiter. Pour le reste, ils devront attendre l’année 2024 pour pouvoir en profiter. 

Notamment, certaines personnes pourront percevoir mensuellement 100 euros bruts, à condition d’enregistrer les 120 trimestres. En dessous du quota de trimestres, les retraités concernés ne pourront cependant profiter que de 56 euros par mois.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.