Aussi surprenant que cela puisse paraître, éviter absolument de brancher ces 7 appareils sur une multiprise au risque d’un court-circuit.
Dans chaque foyer, on a tous cette multiprise branchée à plusieurs appareils. Allant du téléphone, à une télévision, en passant par les appareils électroménagers, elle est tout le temps plein. Mais saviez-vous que cette pratique peut être dangereuse pour votre sécurité et celle de vos équipements ? En effet, certains appareils sont à éviter de brancher sur une multiprise.
Un accessoire incontournable
La multiprise, comme son nom l’indique, est un ajout pratique à nos prises murales. Elle nous permet de brancher plusieurs appareils en utilisant une seule prise. Vous pouvez même la considérer comme un prolongateur électrique. Au fil des années, cet appareil magique a conquis nos foyers et devenir un incontournable de nos vies modernes.
Cependant, bien qu’elle soit à la fois pratique et économique, la multiprise n’est pas sans risque. Une utilisation inappropriée ou une surcharge peuvent provoquer le désastre. À l’exemple des dégâts matériels, des coupures d’électricité ou même, dans les pires cas, un incendie. Alors, soyez vigilant pour éviter ces désagréments.
Mais comment faire pour éviter ce drame qui peut vous coûter cher ? La règle d’or est de ne pas surcharger votre multiprise avec des appareils énergivores. Toutes les multiprises vendues dans les commerces sont munies d’une étiquette indiquant la puissance maximale en watts (W) qu’elles peuvent supporter. Lors de l’achat, il est impératif de vérifier cette puissance maximale. Ajouter à cela, examiner la puissance de chaque appareil branché à la multiprise. Voici les 7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise.
Ces appareils qui consomment beaucoup d’énergie à éviter de brancher sur multiprise
Éviter de brancher le réfrigérateur sur la multiprise
Le réfrigérateur et le congélateur ne doivent pas être branchés sur une multiprise. La raison ? Ce sont deux des appareils les plus énergivores de la maison, surtout s’ils sont anciens ou mal réglés. Leur consommation électrique annuelle peut en effet atteindre jusqu’à 500 kWh, affirme Engie. Vous l’avez compris, ils peuvent ainsi provoquer la surcharge rapide et dangereuse de la multiprise.
Lave-linge
La consommation annuelle moyenne de la machine à laver et le sèche-linge est de 191 kWh, selon les modèles, affirme Hello watt. Pour cela, ils doivent être branchés directement sur une prise murale pour éviter tout risque de surchauffe. Les brancher sur une multiprise peut causer des problèmes de surtension. Mais pas que. En effet, cela peut également réduire la durée de vie de l’appareil.
Radiateurs d’Appoint
Avouons-le, en hiver, lorsque les températures chutent, on est tenté d’utiliser un radiateur d’appoint. Seulement voilà, leur utilisation prolongée peut entraîner une surchauffe de la multiprise. Ce qui augmente ainsi le risque d’incendie dans votre maison.
Trop énergivores, ces équipements peuvent faire fondre le plastique de la multiprise ou endommager les fils. Ainsi, veillez à le brancher directement sur une prise murale pour éviter une surchauffe.
Micro-ondes
Les fours à micro-ondes, en particulier s’ils sont équipés de la fonction grill, sont également très énergivores. Pour plus de sécurité, évitez de brancher cet appareil sur des multiprises.
Cafetières
De même, les cafetières, bien que plus petites, restent gourmandes en énergie. Il est donc conseillé de les brancher directement au mur sur une prise individuelle, avec un interrupteur marche/arrêt.
Les petits appareils gourmands : éviter de brancher le grille-pain sur une multiprise
Même les petits appareils, comme le grille-pain, peuvent surprendre par leur consommation énergétique. Cela est d’autant plus vrai si vous les utilisez fréquemment. Pour cela, évitez de les brancher sur une multiprise pour éviter les risques inutiles.
Multiprise
C’est le comble du danger ! Une règle cruciale à connaître est de ne jamais brancher une multiprise à une autre multiprise. Cela dépasserait immédiatement la puissance maximale autorisée. Ce qui peut créer un réel risque d’incendie électrique ou d’électrocution. Évitez à tout prix le branchement en cascade.
La multiprise est un outil pratique à condition d’être utilisée avec discernement. Respectez les puissances maximales et privilégiez les prises murales pour les appareils énergivores. Mais pourquoi optez pour ces bonnes pratiques ? C’est simple : elles vous permettront de contribuer à la sécurité électrique de votre foyer. En même temps, elles vous éviteront les accidents domestiques. En bonus, elles prolongeront la durée de vie de vos appareils électroménagers. Que demandez de plus ? On le sait tous, la vigilance est la clé pour éviter les drames inutiles. La sécurité électrique de votre maison doit toujours être une priorité. Et cela commence par une utilisation judicieuse des multiprises.