Vivre devient de plus en plus difficile pour de nombreux Français depuis quelque temps. Malheureusement, l’augmentation du tarif mutuelle de santé ne va pas arranger les choses. Effectivement, aucun domaine n’a été épargné par l’explosion de tarifs.
La mutuelle également impactée par la hausse des prix
Payer les traitements à la pharmacie, le dentiste, l’ophtalmologue ou encore les séjours à l’hôpital, nécessite une mutuelle santé. En effet, le dispositif permet aux Français de se soulager d’une certaine somme d’argent. Cependant, il ne s’avère pas gratuit et vous devez avoir les moyens pour pouvoir y souscrire.
Malencontreusement, une augmentation est à prévoir sur la mutuelle santé, sachant que la hausse des prix n’a épargné aucun domaine. Les Français doivent ainsi s’attendre à la hausse de leurs cotisations santé. Apparemment, l’inflation continue de faire des ravages. Immobilier, alimentation, énergie… tout a vu leurs tarifs augmenter ces dernières années.
Face à la situation, la Mutualité française a décidé de mener une étude auprès de 35 mutuelles. Il faut noter que cela représente près de 18 millions de personnes.
Augmentation de la mutuelle santé : les Français doivent faire face à cette mauvaise nouvelle
Suite à l’enquête de la Mutualité française, il a été révélé que les contrats individuels de la mutuelle ont haussé de 4,1 %. Du côté des contrats collectifs obligatoires, il y a eu une augmentation de 5,7 %. Par ailleurs, seuls quelques adhérents ont pu s’en sortir face au changement brusque de situation. Cela concerne les jeunes, qui comptent 2,2 millions en France.
D’après Éric Chenut, président de la Mutualité française, l’effet rebond post-Covid de 2021 s’est poursuivi l’année suivante. Comme il l’a précisé, « sans les mesures d’économie », l’augmentation du tarif de la mutuelle santé aurait atteint les 4,4 %.
Selon Pleine Vie, cela ne constitue pas la seule cause. En effet, cette hausse peut également s’expliquer par « les remboursements en 100 % santé ». Il faut rappeler que la dépense des mutuelles en optique, audioprothèse et dentaire a haussé de 20 %. Ce qui a conduit à atteindre un total de 890 millions d’euros entre 2019 et 2021, a précisé le magazine.
Il ne faut pas non plus oublier le transfert des charges supplémentaires de l’assurance maladie obligatoire vers les complémentaires. Ce dernier est de l’ordre de 150 millions en 2023, et de 300 millions d’euros en année pleine.