Mutuelle : voici les 5 meilleurs complémentaires santé qui reversent le plus d’argent à leurs clients

L’UFC-Que Choisir a mené une étude concernant la redistribution des cotisations aux assurés. Ainsi, l’association a pu établir le top 5 des meilleures mutuelles complémentaires santés.

Mutuelle : voici les 5 meilleurs complémentaires santé qui reversent le plus d’argent à leurs clients

L’UFC-Que Choisir a mené une enquête récemment. L’association a découvert les meilleures mutuelles complémentaires santés.

publicité

Zoom sur cette enquête de l’UFC-Que Choisir sur les complémentaires santés

En France, les mutuelles ou complémentaires santé ont l’obligation d’afficher le taux de redistribution sur le devis. Ce taux équivaut au ratio entre le montant des prestations versées ainsi que le montant des cotisations collectées. Autrement dit, c’est la différence entre ce que vous payez et percevez chaque année, venant de la mutuelle.

publicité

Seulement, voilà, peu d’organismes donnent plus que leurs obligations légales. Aussi, comme l’avait révélé UFC-Que Choisir, ceux-ci « ne facilitent pas leur consultation par les consommateurs ». L’association des consommateurs s’était, en effet, penchée sur le sujet il y a peu et a dit avoir « dû quasi-systématiquement renseigner des données personnelles et éplucher de nombreux documents, parfois téléphoner, pour accéder à l’information ».

publicité

Et ce n’est pas tout, puisque l’UFC-Que Choisir a aussi mis en avant certains doutes concernant les valeurs des chiffres auxquels ils ont pu accéder.

publicité

« Seuls 7 des 24 organismes étudiés indiquent qu’il s’agit des derniers taux disponibles ». Allons donc voir ce que ces chiffres mettent en avant.

publicité

Quelles sont les meilleures mutuelles complémentaires santés en France ?

Comme l’avait rappelé l’UFC-Que Choisir, « les taux de redistribution sont très variables entre types d’organismes complémentaires ». En analysant les chiffres, l’association constate que « 89% des cotisations aux complémentaires santé gérées par des institutions de prévoyance sont reversées sous forme de remboursements ». Et ce, contre « 80% pour les mutuelles et 78% pour les assurances ».

publicité

Notons que deux années plus tôt, c’est-à-dire, en 2022, les taux s’élevaient respectivement à 86% pour les prévoyances santé et pour les mutuelles à 80%. Enfin, pour les compagnies d’assurance, le taux était à 77%.

publicité

Grâce à cette petite enquête menée par l’UFC-Que Choisir, on a pu découvrir les meilleures mutuelles complémentaires santés sur le territoire français. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Top 5 des meilleures mutuelles complémentaires santé en France

Dans le détail, le taux de redistribution offert par ces organismes considérés comme les meilleurs excèdent les 80%. En tête de la liste, on retrouve le Pro BTP qui propose un taux élevé de 86%.

Derrière lui, on retrouve l’AXA avec un taux de 83%. Ce dernier est considéré comme la complémentaire grand public qui propose une redistributive très élevée. Ensuite, on retrouve Harmonie Mutuelle, avec un pourcentage de 82%. Puis, à la 4e et 5e place, il y a Aésio et Mutualia qui proposent respectivement un taux de 81%.

Mais s’il y des mutuelles qui proposent des taux plutôt attractifs, il y a aussi ceux qui en offrent moins.

Voici les mutuelles qui proposent moins de taux de redistribution en France

Dans cette liste, en revanche, on retrouve April, qui propose un taux qui est moins élevé que les autres cités ci-dessus. Le taux de redistribution est à seulement 70%. Pareillement pour Abeille Assurances, qui propose également le même taux que le précédent.

Puis le GMF et le MNT proposent chacun une redistribution à hauteur de 67%. Enfin, en bas de l’échelle, on retrouve Gan Assurances, dont le taux n’est qu’à 65%

D’après l’UFC-Que Choisir, l’origine de ce problème serait liée au « frais de gestion ». Ce dernier serait « en moyenne extrêmement élevé ». Selon l’association de consommateurs, « ils stagnent autour de 20% des cotisations collectées : ils ont même légèrement augmenté entre 2011 et 2022, sur l’ensemble des contrats, comme les contrats individuels ».

Notons que les complémentaires santé sont un dispositif assez important pour les personnes couvertes. Grâce à celles-ci, elles peuvent bénéficier d’un complément sur les remboursements effectués par l’Assurance maladie.

Le complémentaire santé est notamment divisé en trois familles. La première est donc les mutuelles, puis les assureurs privés ainsi que les instituts de prévoyance. Le ministère de Santé avait révélé qu’en 2010, il existait près de 680 organismes sur le territoire français.

Et parmi les plus nombreux, on retrouve les mutuelles. Toutefois, d’après les informations reçues, la plupart d’entre elles seraient de petite taille. Elles représentent 56% du marché, alors que les assureurs privés, eux, en représentent 27%. Puis 17% pour les instituts prévoyance.

Cette étude de l’UFC-Que Choisir montre que le taux de redistribution des cotisations dépend de l’organisme auquel on est rattaché. Si certains proposent un pourcentage atteignant près de 90%, d’autres, en revanche, proposent un taux beaucoup plus faible. C’est le cas de MNT et GMF. 

Écris par Laura Laura