Le saviez-vous ? Vous pouvez risquer une amende très salée si vos bagages ont été oubliés dans le train et dans le métro. Les détails.
Un moment d’inattention qui peut coûter cher
Il arrive parfois qu’on ait un petit moment d’inattention, alors qu’on en est dans les transports en commun. Presque ceux qui ont voyagé en train ou en métro ont déjà oublié leurs affaires. Et, parfois, on peut se demander comment est-ce possible. Mais gardez en tête que cela peut arriver à tout le monde. Surtout s’il y a quelque chose qui nous tracasse.
Néanmoins, sachez que ce petit moment d’inattention, bien que normal, peut vous coûter cher. Non seulement « c’est une heure de trafic perturbé », comme l’ont dit les services de transport en commun, mais désormais, vous pouvez aussi risquer une amende pour la même raison.
Effectivement, les sociétés de transports en commun ont pris une mesure. Le but étant de limiter le nombre de personnes ayant oublié leurs bagages dans le train ou dans le métro. Un nombre d’oubli qui avait été multiplié par 3, entre 2018 et 2021, comme l’a révélé Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF.
Ainsi, des sanctions ont été mises en place.
L’amende que vous pouvez risquer en cas de bagages oubliées dans le train et le métro
Certes, il existe déjà des campagnes de rappel, mais les sociétés de transports en commun redoublent d’efforts. Ces derniers veulent aussi leur faire écoper d’une amende.
La RATP a affirmé que cette amende s’élève à 150 euros, si la personne concernée la règle tout de suite. L’amende peut être majorée à 180 euros si elle est payée sous 20 jours et à 200 euros, entre 20 à 90 jours. Et dans le cas où le voyageur ne règle l’amende que 3 mois après, le montant est fixé à 375 euros.
La SNCF a aussi appliqué la même mesure et révèle que tous ceux qui oublient leurs bagages doivent payer une amende de 150 euros. Une sanction valable pour les « bagages laissés sans surveillance en gare. Et donc on ne peut visualiser immédiatement l’absence de risques ». Cette amende est appliquée dans toutes les gares et la somme à payer peut augmenter s’il y a intervention des autorités judiciaires et des équipes de déminage.
Et au cas où il y a impact sur le trafic ferroviaire, l’individu peut risquer 6 mois d’emprisonnement. Il se peut aussi que ses affaires soient abandonnées et détruites.
Ainsi, pour éviter de telles conséquences, il faut rester attentif et toujours garder les bagages pas loin de soi.