Nettoyer son four : Découvrez ces astuces très efficaces pour le rendre comme neuf après les fêtes !

Après plusieurs utilisations, le four accumule beaucoup de saletés. Découvrez des méthodes naturelles et efficaces pour le nettoyer.

Nettoyer son four : Découvrez ces astuces très efficaces pour le rendre comme neuf après les fêtes !

Beaucoup de saletés peuvent s’accumuler sur le four. Les résidus de graisse se retrouvent sur les parois et la vitre. Des odeurs désagréables peuvent se dégager. Tous ces signes signifient que vous devez nettoyer votre four. Heureusement, il existe des méthodes efficaces et naturelles pour le faire. Elles permettent un nettoyage en profondeur. Avoir un appareil propre permet de prolonger sa durée de vie. Suivez nos astuces pour retrouver un four étincelant de propreté.

publicité

Nettoyer le four en profondeur : Voici comment s’y prendre

Un four très encrassé n’est pas du tout agréable. Des odeurs désagréables peuvent se dégager. Toutefois, il est possible d’éviter cela. Ne laissez pas la graisse s’accumuler. Ainsi, vous devez toujours nettoyer l’intérieur de votre four. Cela, après chaque utilisation. Pour cela, vous avez besoin d’une éponge souple et un peu de produit vaisselle. N’oubliez pas de passer également sur la sole. Il s’agit de la partie basse du four. Cette opération est plus efficace lorsque le four est encore tiède. Les saletés partent plus facilement.

publicité

Parfois, certaines taches peuvent être difficiles à enlever. Dans ce cas, le vinaigre blanc peut être votre allié. Utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc. Une méthode naturelle pour dégraisser en profondeur. Vous constaterez déjà une amélioration de l’éclat de votre four.

publicité

Bicarbonate de soude et citron : une méthode naturelle pour nettoyer le four

Une autre méthode naturelle permet de nettoyer le four. Il vous faut du citron et du bicarbonate de soude. Premièrement, 2/3 de bicarbonate de soude et de l’eau. Mélangez pour obtenir une pâte. Enfin, vous devez appliquer cette dernière sur les parois du four. Vous devez laisser agir pendant plusieurs heures. Puis, rincez à l’eau claire.

publicité

En outre, l’utilisation du citron est conseillée. Prenez deux demi-citrons. Il faut les mettre dans un plat. Et couvrez-les d’eau. Il faut les chauffer à 200°C. La durée est de 30 minutes. Ensuite, nettoyez les parois du four. Pour cela, servez-vous de ce jus de citron et d’un chiffon.

publicité

Par ailleurs, il faut aussi nettoyer les grilles et les plaques du four. D’abord, pour les grilles, la méthode dépend du degré de saleté. Vous pouvez utiliser une éponge avec un grattoir et de l’eau savonneuse. Mais, on peut aussi se servir de la laine d’acier ou d’une petite brosse à poils durs. Ensuite, pour les plaques, utilisez de la laine d’acier. Puis, vous devez frotter avec du savon noir et un peu d’eau. Cette astuce fonctionne pour les grilles s’il y a trop de saletés. Toutefois, le bicarbonate de soude marche très bien aussi.

publicité

Astuce pour le nettoyage de la vitre

La vitre du four est souvent sale. Les éclaboussures de graisse la salissent. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour la nettoyer. Ajoutez-y de l’eau chaude. Appliquez ce mélange sur une éponge. Et frottez délicatement la vitre. Rincez ensuite à l’eau claire. Enfin, vous devez l’essuyer avec un chiffon sec.

publicité

Il y a aussi une autre technique qui marche. Prenez du bicarbonate de soude. L’idéal est 3 cuillères à soupe. Ajoutez 2 cuillères d’eau chaude. Vous devez former une pâte avec le mélange. Puis, vous devez l’appliquer sur la vitre du four. Attendez une demi-heure. Ensuite, rincez avec une éponge humide.

publicité

Par ailleurs, il faut aussi nettoyer la façade extérieure du four. Cela enlève les traces de doigts graisseux. Vous pouvez même démonter la porte pour un nettoyage en profondeur. Utilisez un tournevis si votre modèle le permet.

Quand nettoyer un four en utilisant la pyrolyse ?

On peut aussi utiliser la pyrolyse pour nettoyer un four très encrassé. Cette méthode permet d’avoir un four comme neuf. Brûlez les graisses et les résidus d’aliments. Cela signifie les réduire en cendres. La température peut aller jusqu’à 500°C. Il faut enlever les grilles et les plaques du four. Puis, lancez le programme de pyrolyse.

Les paramètres dépendent du modèle du four. Ainsi, vous devez les suivre de manière attentive. Généralement, vous devez sélectionner le programme de pyrolyse. Ensuite, régler la température et la durée du cycle. Puis, fermer la porte du four.

Pendant le processus de pyrolyse, le four atteint des températures très élevées. Les graisses et les résidus d’aliments se décomposent. Ils se transforment ensuite en cendres. A la fin du cycle, essuyez-les avec un chiffon humide. Avoir des gants de protection est conseillé. En particulier, pour manipuler les surfaces chaudes. Cette opération peut générer de la fumée et des odeurs. Donc, il faut ventiler la pièce pendant et après le cycle.

En général, la pyrolyse se fait tous les trois à six mois. Mais, cela peut varier en fonction de l’encrassement du four. Elle consomme aussi beaucoup d’énergie. Ainsi, il est mieux de la lancer lorsque le four est encore chaud. Ces méthodes sont toutes efficaces, à vous de faire le choix. 

Écris par Inès Denne