Nouveau chèque énergie exceptionnel : qui peut bénéficier de cette aide de 250 euros ?

Le chèque énergie exceptionnel est distribué dans la région PACA. Pour en bénéficier, il faut d’abord remplir les conditions nécessaires et en faire une demande. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Nouveau chèque énergie exceptionnel : qui peut bénéficier de cette aide de 250 euros ?

Bonne nouvelle, le chèque énergie exceptionnel débarque dans la région PACA. Découvrez toutes les conditions pour toucher cette aide.

publicité

Chèque énergie exceptionnel pour les régions PACA et Île-de-France

L’inflation pèse lourdement sur le territoire français. Il suffit de vérifier la facture d’électricité de certains foyers pour s’en apercevoir. À cause de la hausse des prix, les ménages modestes n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Face à cette situation, le gouvernement n’est donc pas resté sans rien faire.

publicité

Il propose diverses aides permettant aux familles les plus démunies de mener une vie décente. D’ailleurs, un chèque énergie exceptionnel a été mis en place et c’est le Fonds Social Européen qui le finance.

publicité

C’est surtout une aide visant à soutenir les foyers modestes situés dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et dans la région Île-de-France. Dans la deuxième région, le chèque énergie porte le nom de coup de pouce énergie.

publicité

Comme son nom l’indique, cette aide exceptionnelle permettra aux bénéficiaires de payer leur facture d’énergie. Le prix de l’énergie a énormément flambé ces derniers temps, notamment ceux de l’électricité et du gaz, et les autorités ont donc cherché des solutions face à cela.

publicité

Tout savoir sur le versement de cette aide

Avant tout, il faut d’abord s’assurer de pouvoir bénéficier de ce chèque énergie. Son montant peut aller jusqu’à 250 euros. En ce qui concerne le versement de ce coup de pouce, il s’effectuera avant le 31 décembre 2023. Toutefois, pour toucher le chèque énergie, il faut d’abord en faire une demande. Mais comment ?

publicité

Sachez que la démarche à suivre pour demander ce chèque dépend du lieu où vous habituez. Si vous vous trouvez dans la région PACA, dans ce cas la demande peut se faire sur le site www.maregionsud.fr.

publicité

Pour ce faire, l’individu doit remplir un formulaire en ligne. Bien évidemment, on doit aussi avoir à notre disposition quelques justificatifs, à savoir, un justificatif d’identité ou encore de domicile de moins de 3 mois. Effectivement, le sujet doit se munir de son dernier avis d’imposition. De même, il doit également présenter son relevé bancaire français.

publicité

En revanche, pour les habitants de la région Île-de-France, le chèque énergie est appelé Coup de pouce énergie. La démarche pour en faire une demande se fait également en ligne, mais sur un autre site. Celui qui veut bénéficier de cette aide exceptionnelle doit se rendre sur le site www.iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie. La démarche à suivre est la même que celle de la région PACA.

Si vous êtes sûr que vous pouvez bénéficier du chèque énergie exceptionnelle, vous pouvez donc en faire une demande. Mais attention, il y a des dates à respecter. Pour ceux qui habitent dans la région PACA, vous avez jusqu’au 22 novembre 2023 pour faire la demande de ce chèque.

En revanche, si vous habitez dans la région Île-de-France, la procédure de demande est valable jusqu’au 31 octobre 2023. Vous avez donc quelques semaines pour réclamer ce qui vous est dû.

Qui est éligible à cette aide ?

Tout comme avec les autres aides, il y a des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du chèque énergie exceptionnelle. Pour commencer, comme nous l’avons déjà indiqué un peu plus haut, cette aide est destinée aux foyers modestes vivant dans la région PACA.

Ce qui veut dire que le bénéficiaire doit se situer dans l’un des 6 départements de la région, à savoir les Hautes-Alpes 05, les Alpes-de-Haute-Provence 04, les Alpes-Maritimes 06, le Var 83, le Vaucluse 84 ainsi que les Bouches-du-Rhône 13.

Les revenus fiscaux sont également pris en compte dans l’attribution du chèque énergie exceptionnel. Il faut que ce revenu soit inférieur à 60% du revenu médian. Ce dernier du nombre de personnes composant le foyer.

Pour une personne, le revenu fiscal de référence est à 13 242 euros et pour 2 personnes, 19 863 euros. Pour 3 personnes, il se situe à 23 835,60 euros et pour 4 personnes, le revenu fiscal de référence est de 27 808,20 euros

Si le foyer est composé de 5 personnes, alors le revenu fiscal est fixé à 31 780,80 euros. Pour 6 personnes, 35 753,40 euros. Enfin, pour 7 personnes, le revenu fiscal de référence est à 39 726 euros.

À noter qu’il s’agit de foyers les plus modestes, ce qui correspond à 100 000 familles. En outre, le chèque énergie exceptionnel de 250 euros n’est versé que pour les habitants de la région PACA et la région Île-de-France. Ce coup de pouce se présente comme une véritable bouffée d’oxygène aux foyers les plus modestes car cela va les aider à régler leur facture d’électricité.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.