Nouveau Chèque Énergie “Spécial” disponible : n’oubliez pas de récupérer vos 200 euros avant la date de la fin !

Alors que les prix du bois flambe, le gouvernement a mis en place le chèque énergie « spécial ». Avec cette aide, les bénéficiaires peuvent toucher jusqu’à 200 euros.

Nouveau Chèque Énergie “Spécial” disponible : n’oubliez pas de récupérer vos 200 euros avant la date de la fin !

Face à l’inflation, le gouvernement a mis en place le chèque énergie « spécial » pour ceux qui utilisent du chauffage du bois. Les détails.

publicité

Chèque énergie « spécial » pour le chauffage bois : tout comprendre sur ce dispositif

En France, l’inflation impacte la vie de nombreux foyers. Et force est de constater que cela se fait sentir sur tous les secteurs, notamment au niveau de l’énergie. Effectivement, la facture flambe et certains foyers n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

publicité

Et avec l’arrivée de l’hiver, les choses ne risquent pas de s’arranger puisque c’est le moment où l’on sort toutes sortes d’appareils qui peuvent nous réchauffer durant cette saison. Certains n’hésitent pas non plus à se servir des combustibles, notamment des bois.

publicité

Et sachez que si vous faites partie de ces personnes, vous pourrez peut-être devenir éligible au chèque énergie spécial. Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place le 27 décembre 2022. Cette aide est le complément du chèque énergie classique.

publicité

Mais attention, ce chèque n’est pas pour tout le monde puisqu’il n’est destiné qu’aux personnes vivant dans des logements qui sont éligibles à l’APL. De même, ceux qui habitent dans des EHPAD, EHPA, ESLD, USLD et les résidences autonomie peuvent aussi en bénéficier.

publicité

Qui peut être éligible à cette aide ?

Le chèque énergie « spécial » est distribué à environ 70% des foyers qui utilisent du bois. Mais pour qu’ils puissent en profiter, il convient d’abord de remplir toutes les conditions requises.

publicité

Pour commencer, ceux qui désirent toucher à ce chèque doivent résider sur le territoire français de façon stable. Aussi, le revenu fiscal de référence par unité de consommation est pris en compte. Il ne doit pas aller au-delà de 27 500 euros. Enfin, pour être éligible au chèque énergie « spécial », il ne faut pas avoir droit au chèque fioul.

publicité

Sachez aussi que ceux qui veulent bénéficier de coup de pouce doivent suivre une certaine démarche pour la demande. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site pour le Chèque énergie. De même, il faut également se munir de tous les justificatifs dont on a besoin. Vous avez, par exemple, besoin d’une facture d’achat de bois ou encore une attestation de chauffage collectif au bois.

publicité

Le montant de ce chèque énergie « spécial »

En ce qui concerne le montant du chèque, tout dépend du type de combustible que vous utilisez. Mais ce n’est pas tout car pour établir le montant du chèque énergie, on prend aussi compte de la composition de votre foyer.

Dans le détail, les ménages qui se servent de bûches, bûchettes et plaquettes pourraient bénéficier d’un chèque allant entre 50 euros et 100 euros. En revanche, si chez vous utilisez de granulés de bois, alors le montant du chèque est à 200 euros s’il s’agit d’un foyer modeste. Quant aux autres, il est à 100 euros.

Il faut respecter les réglementations forestières

Sachez qu’il est primordial de respecter les réglementations forestières. Ces derniers temps, de plus en plus de personnes misent sur les forêts pour chercher les bois dont ils ont besoin. Il convient donc de savoir qu’exploiter illégalement du bois dans des forêts privées est strictement interdit. De même, cela peut infliger de grosses sanctions pour celui ou celle qui le pratique.

Ainsi, il faut savoir respecter les réglementations forestières. Des mesures qui appuient sur la préservation des ressources naturelles et qui offrent en même temps un coup de pouce pouvant aider les ménages les plus modestes.

Le chèque énergie « spécial » peut donc être utile pour les foyers bénéficiaires. Surtout pour ceux dont les revenus sont beaucoup trop modestes. Cela va les aider à alléger les dépenses liées à l’inflation des prix du bois. Aussi, le fait que le gouvernement propose ce coup de pouce prouve à quel point l’État est engagé dans le soutien de la population.

En ces temps où l’inflation frappe fort, les dispositifs proposés par le gouvernement sont plus que précieux. Car oui, il existe aussi d’autres coups de pouce qu’il offre aux citoyens. Il y a par exemple la prime de Noël qui est destinée aux ménages modestes. Grâce à cette prime, ils pourront fêter Noël comme il se doit. Mais attention, pour devenir éligible à chacune de ces aides, il faut remplir certaines conditions. Renseignez-vous donc sur le sujet si vous voulez en bénéficier.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.