Nouveaux retraités : Il ne faut pas oublier de solder ce compte pour ne pas perdre jusqu’à 5000 euros

Anticipez dès maintenant pour optimiser vos opportunités de formation et de reconversion professionnelle.

Nouveaux retraités Il ne faut pas oublier de solder ce compte pour ne pas perdre jusqu’à 5000 euros

Vous vous apprêtez à prendre votre retraite ? Explorez les avantages méconnus de votre compte personnel de formation juste avant la retraite.

Compte personnel de formation avant la retraite : Un compte souvent oublié

Tout le monde ne se rappelle pas toujours avoir accumulé de l’argent sur ce compte. Le passage du monde du travail à la retraite est toujours un moment délicat. Cela s’explique principalement par les fastidieuses démarches administratives à réaliser. Entre les papiers à retrouver et ceux à compléter, remplir son dossier est un long chemin qu’il vaut mieux anticiper. En plus des tracas administratifs, il y a une nouvelle réalité financière à appréhender. En effet, les revenus baissent mécaniquement, d’environ un tiers, avec la retraite, même si cela peut varier selon les carrières.

Un compte méconnu, un capital potentiel

Focalisés sur leurs papiers et leur nouveau budget, les futurs retraités oublient souvent de se pencher sur un compte qu’ils ont alimenté tout au long de leur parcours professionnel. Il s’agit du compte personnel de formation que les personnes à la retraite oublie souvent. Dès que toute personne commence à exercer une activité professionnelle, celle-ci bénéficie automatiquement d’un compte sur lequel de l’argent est versé chaque année. Ce n’est pas le salarié qui verse cet argent, mais l’entreprise. Chaque année, elle octroie 500 euros à chacun de ses employés, en plus du salaire et des primes. À la fin de la carrière, cela peut représenter un capital non négligeable. Et ce, pouvant aller jusqu’à 5000 euros.

Le compte personnel de formation : une opportunité à ne pas manquer avant la retraite !

Ce compte, cependant, n’est pas simplement une réserve d’argent à retirer. Il s’agit en fait du Compte personnel de formation. Dès que vous commencez à travailler, vous accumulez des droits pour vous former en parallèle de votre activité professionnelle. Vous pouvez utiliser ces droits pour acquérir de nouvelles compétences, changer de métier ou encore passer des examens comme le permis de conduire. Ces fonds peuvent considérablement réduire les coûts de formation. Il est cependant crucial de ne pas attendre trop longtemps pour les utiliser.

Utilisation du compte personnel de formation avant la retraite !

En effet, une fois à la retraite à taux plein ou à l’âge légal de départ, vous ne pouvez plus utiliser ces fonds. La raison en est simple : vous n’avez plus de projet professionnel nécessitant une formation. L’État estime que ces droits à la formation doivent être utilisés dans le cadre d’une activité salariée. Par conséquent, si vous avez des projets de formation après la retraite, il est impératif de les anticiper et de les réaliser avant d’être officiellement à la retraite. Par exemple, si vous envisagez de prendre des responsabilités bénévoles dans une association, il est préférable de suivre les formations nécessaires avant de quitter votre emploi.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.