Une aide de 1071 euros va pouvoir être versée aux allocataires suite à nouvelle réforme de la CAF. Comment faire pour obtenir cette nouvelle aide ?
1er avril 2023 : revalorisation de certaines aides sociales de la CAF
Tous les ans, au 1er avril, la CAF met en place de nouvelles mesures concernant les allocations. Parmi ces mesures, il y a la revalorisation de certaines aides sociales. Ainsi, le 1er avril 2023, le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales ont vu leur montant augmenter.
Fondée sur une moyenne des taux d’inflation mensuels, cette revalorisation a augmenté à +5,6% par rapport à 2022. Cependant, le gouvernement a ramené l’augmentation à +1,6%. Par ailleurs, les associations de lutte contre la précarité ont critiqué cette décision, estimant qu’elle est insuffisante pour les Français.
Toutefois, avec cette nouvelle réforme de la CAF, certains allocataires pourront percevoir une aide jusqu’à 1071 euros.
Nouvelle aide de la CAF : une prime de 1071 euros
Au 1er avril 2023, la Caisse d’allocation familiale a apporté une revalorisation de +1,9% sur les allocations chômage. Parmi les aides concernées, il y a la prime d’activité qui peut atteindre les 1071 euros. Comme la CAF l’a précisé, cette nouvelle prime va arriver sur le compte des allocataires à partir du 5 juillet 2023. Cependant, ce ne seront pas tous les allocataires qui pourront le percevoir.
Les conditions pour bénéficier de la nouvelle prime
Pour pouvoir obtenir l’aide de 1071 euros de la CAF, il faut répondre à certaines conditions :
Premièrement, il faut que le demandeur soit salarié, actif, fonctionnaire ou travailleur indépendant. La personne doit avoir au moins 18 ans et doit résider en France pendant 9 mois par an minimum.
Deuxièmement, l’allocataire doit avoir la nationalité française ou suisse. Le cas échéant, il doit avoir un titre de séjour valide depuis au moins 5 ans ou doit être un ressortissant de l’EEE.
Par ailleurs, pour les apprentis et les étudiants, s’ils veulent toucher la prime de 1071 euros, ils doivent gagner un revenu mensuel net de plus de 1047,55 euros. Pour connaître l’éligibilité, il faut se rendre sur le site de la CAF et y déclarer vos ressources trimestrielles.
Il faut toutefois savoir que le montant forfaitaire avant le 1er avril 2023 valait à 586,23 euros. À compter de la date, avec la revalorisation de +1,6%, il a atteint les 595,24 euros pour un allocataire seul, sans personne à charge.