Nouvelle dégradation météo : Les départements où il fera le plus froid en raison de la neige et des pluies verglaçant

Préparez-vous pour un début décembre animé avec des prévisions météo annonçant pluie, neige et vent sur tout le pays le lundi 4 décembre.

Nouvelle dégradation météo Les départements où il fera le plus froid en raison de la neige et des pluies verglaçant

Météo France prévoit un changement brusque le 11 décembre, apportant des précipitations, du vent et du froid sur la majeure partie du pays. Notamment, des chutes de neige et pluies verglaçantes

publicité

L’arrivée de l’hiver en France

L’hexagone se prépare à accueillir l’hiver avec une descente significative des températures ! En particulier dans les régions du nord-ouest et de l’est du pays. L’agence météorologique nationale, Météo France, signale que malgré ces conditions hivernales, certaines régions seront baignées de soleil. Ce dimanche 10 décembre, une nouvelle baisse des températures est prévue ! Surtout dans le nord-ouest. Une perturbation météorologique approche, apportant des averses de neige de façon dispersée, s’étendant des Pays de la Loire à la Normandie et aux Hauts-de-France.  La dégradation météorologique devrait évoluer au fil de la journée, se transformant progressivement en une fine pluie pouvant éventuellement verglacer. Ensuite, la Bretagne connaîtra une intensification de ces conditions météorologiques en soirée ! Tandis que le nord-ouest verra des chutes de neige en plaine ou des pluies verglaçantes pendant la nuit.

publicité

Parallèlement, le soleil brillera dans d’autres régions, confirmant ainsi l’arrivée d’une variété climatique. En effet, à l’exception des régions mentionnées, le temps sera ensoleillé en journée après la dissipation de brumes matinales localement givrantes. Plus tard, une dégradation pluvieuse touchera la façade atlantique, et la neige fera son apparition dans les reliefs des Pyrénées. Près du littoral atlantique et sur les crêtes pyrénéennes, le vent soufflera vigoureusement avec des rafales atteignant 90 km/h.

publicité

Alerte vigilance de météo France

Ce dimanche, au lieu de lever ses alertes, Météo France a étendu la vigilance à 69 départements pour diverses raisons. Ces alertes de niveau jaune sont variées, allant des risques de « neige-verglas » dans la Somme aux crues en Dordogne, en passant par les risques d’avalanches dans les Hautes-Alpes.

publicité

En ce qui concerne les températures, Météo France prévoit un mercure très bas pour cette journée du 10 décembre. Les températures négatives sont annoncées le matin dans l’est du pays ! Notamment à Metz (-2°C), Strasbourg (-3°C), et Aurillac (-4°C) dans le Cantal. Cependant, certaines régions seront moins touchées, avec des températures plus clémentes, comme 4 degrés à Paris, 7°C à Limoges, 5°C à Montélimar, et des maximales à Biarritz et Ajaccio atteignant les 14°C. En tout cas, les chutes de neige et des pluies verglaçantes vont avoir lieu !

publicité

Prévisions pour le Lundi 10 Décembre : Chutes de neige, de pluies verglaçantes !

Le lundi 10 décembre, un temps un peu embêtant et remuant est annoncé pour presque tout le pays. Il y aura de la pluie et même de la neige à certains endroits où il n’est pas habituel d’en avoir. Météo France dit que les choses vont se réchauffer après ça, mais ça ne va pas forcément rendre tout super. On peut s’attendre à ce que ça ne soit pas très agréable à cause du vent qui va souffler fort et de l’humidité qui restera dans l’air. Donc, même si le temps va devenir un peu plus doux, il ne faut pas oublier que le vent et l’humidité vont encore nous rendre la vie un peu compliquée.

publicité

On peut dire que le temps est un peu comme une grande aventure. Parfois, il fait beau et on peut jouer dehors, mais d’autres fois, il devient un peu fâché et nous envoie de la pluie et de la neige. Mais ne t’inquiète pas, après ça, le soleil revient toujours pour nous faire sourire à nouveau. Alors, préparez-vous bien avec un parapluie et un bon manteau, et n’oubliez pas de garder un sourire ! Même si le temps est un peu grincheux ! Donc, il faut se préparer à chutes de neige de pluies verglaçantes ! 

publicité

Chutes de neige des pluies verglaçantes : Impacts sur les régions et perspectives futures

L’impact de ces conditions météorologiques variées sera significatif sur les activités quotidiennes des citoyens. Les régions du nord-ouest, de la Bretagne et de la Normandie devront faire face à des conditions hivernales plus sévères, tandis que d’autres, comme la façade atlantique, connaîtront des changements météorologiques dans la journée. Dans l’ensemble, Météo France souligne la nécessité de rester vigilant face à ces variations climatiques. Les autorités locales dans les départements placés en vigilance jaune sont encouragées à prendre des mesures appropriées ! Et ce, pour minimiser les risques liés à la neige, au verglas, aux crues et aux avalanches.

publicité

En conclusion, l’arrivée de l’hiver en France apporte un tableau météorologique contrasté ! Nécessitant une adaptation rapide des habitants aux conditions changeantes. La vigilance et la préparation restent les maîtres-mots pour naviguer à travers ces fluctuations climatiques saisonnières.

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.