Obligations : comment faire pour profiter de ce placement qui peut rapporter jusqu’à 8% ?

Connaissez-vous les obligations européennes ? Ce placement peut rapporter jusqu’à 8%. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Obligations : comment faire pour profiter de ce placement qui peut rapporter jusqu’à 8% ?

Ce dispositif a été mis de côté depuis longtemps. Mais, désormais, les taux de rendement des obligations européennes sont très attractifs.

publicité

Les taux de rendement des obligations européennes à 8% : qu’est-ce que c’est ?

Visiblement, l’inflation n’est pas que négative, puisqu’il fait aussi augmenter les taux des obligations. Il s’agit d’un placement qui fut longtemps oublié mais qui fait son retour depuis peu.

publicité

C’est l’État ou une grande entreprise qui le distribue. Autrement dit, l’État ou l’entreprise se met à la place des banquiers. Les particuliers investissent via un assureur, un fonds ou une plateforme d’investissement. Pour comprendre, imaginons une entreprise nécessitant un financement de 10 000 euros. Elle va alors partager ce montant en 10 obligations de 1 000 euros.

publicité

Ainsi, l’investisseur va prêter 1 000 euros à l’entreprise ou même plus s’il fait plusieurs souscriptions. L’argent sera ensuite remboursé à l’investisseur, selon le terme du prêt. Si, par exemple, le coupon est fixé à 3% alors l’investisseur aura droit à 30 euros tous les ans, jusqu’à ce qu’au terme.

publicité

Et si auparavant, les rendements des obligations européennes étaient faibles, aujourd’hui, ils sont plutôt intéressants. Certains de ces taux ont augmenté jusqu’à 7,97%. Cela s’explique par l’augmentation des taux d’intérêts dû à l’inflation.

publicité

Comment faire pour profiter de ces taux de rendements des obligations européennes ?

Si vous voulez profiter des taux de rendements des obligations européennes, vous pouvez vous tourner vers l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER). Ces produits vous offrent en effet le droit d’investir dans ce dispositif, que ce soit en partie ou en totalité. C’est ce qu’on appelle « fond euros ». Cela est avantageux puisque votre capital est garanti.

publicité

Les taux des fonds euros peuvent augmenter et il est possible d’en profiter dès maintenant. Il suffit de vous tourner vers les fonds euros qui ont été lancés récemment, comme le Corum ou l’Ampli mutuelle. Ces nouveaux fonds en euros vous permettront d’investir directement dans des obligations avec un rendement élevé.

publicité

Sinon, vous pouvez aussi faire un investissement dans les fonds obligataires à partir d’un PER, d’une assurance vie ou des unités de compte. Il est aussi possible d’investir dans des obligations à l’aide de votre smartphone, via l’application Trade Republic.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .