Obtenez votre permis de conduire sur smartphone : Guide complet et accessible à tous !

Le permis de conduire numérique est enfin là, offrant une solution moderne et pratique pour tous les conducteurs.

Obtenez votre permis de conduire sur smartphone Guide complet et accessible à tous !

Plongez dans l’univers innovant du permis de conduire dématérialisé disponible sur votre smartphone ! Il s’agit d’une avancée technologique révolutionnaire pour les automobilistes.

publicité

Le permis de conduire dématérialisé sur votre smartphone : une Nouvelle Réalité

Le permis de conduire dématérialisé est maintenant accessible à tous les conducteurs sur le smartphone. Après des essais de plusieurs mois, il est enfin prêt à être utilisé par tout le monde dès ce mercredi 14 février dans l’application France Identité, mais avec certaines conditions. L’été dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’arrivée prochaine du permis de conduire dématérialisé sur smartphone pour 2024. Après avoir testé cette nouvelle méthode pendant plusieurs mois dans différents départements, dont l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône, le permis de conduire sur smartphone est enfin prêt à être utilisé par tous les conducteurs à partir de ce mercredi 14 février.

publicité

C’est une grande avancée pour tous les conducteurs qui pourront désormais avoir leur permis directement sur leur téléphone. Cette nouvelle méthode va faciliter la vie de beaucoup de personnes et rendre les contrôles plus simples. Il faut toutefois remplir certaines conditions pour pouvoir obtenir son permis de conduire dématérialisé. Il est nécessaire d’avoir une carte nationale d’identité électronique (CNIe), une carte d’identité avec une puce électronique, pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Cela garantit la sécurité et l’authenticité du permis.

publicité

La condition d’accès

Vous pourrez trouver la version numérique de votre permis de conduire dans l’application France Identité. En fait, cette application est disponible sur iOS et Android. Il vous suffit de la télécharger en cliquant sur le lien approprié. Cependant, tout le monde ne pourra pas utiliser cette fonction tout de suite. Pour avoir votre permis sur votre téléphone, vous devez avoir une carte nationale d’identité électronique (CNIe). C’est une nouvelle carte d’identité qui ressemble à une carte de crédit et qui contient une puce spéciale pour la sécurité.

publicité

Si vous avez cette carte, vous pourrez avoir votre permis sur votre téléphone. C’est une façon pratique d’avoir votre permis avec vous tout le temps. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de transporter votre permis en papier avec vous. Il est important de comprendre que cette nouvelle méthode est sécurisée. La puce dans la carte d’identité garantit que votre permis est authentique. Cela signifie que vous pouvez le montrer aux autorités en toute confiance.

publicité

La procédure d’obtention

À l’avenir, vous aurez deux façons d’obtenir votre permis de conduire sur votre téléphone. En effet, la première méthode est d’utiliser le service en ligne Mes points permis. Vous devez vous connecter et aller dans l’onglet Mes documents pour télécharger votre Relevé d’Information Restreint (RIR). Ensuite, vous scannez le QR Code avec l’application France Identité pour obtenir une copie numérique de votre permis. Puis, la seconde méthode sera encore plus simple. Elle consistera à importer vos droits à conduire en interrogeant la base de données de la délégation de la sécurité routière. Cette méthode devrait être disponible plus tard dans l’année. Ces deux méthodes vous permettront d’avoir votre permis sur votre téléphone. C’est très pratique car vous n’aurez pas besoin de transporter votre permis en papier partout avec vous. Vous pourrez le montrer aux autorités en utilisant simplement votre téléphone.

publicité

En tout cas, il est important de savoir que ces méthodes sont sûres. Votre permis de conduire dématérialisé sur votre smartphone sera authentique et valide. Vous n’aurez pas à vous inquiéter lors des contrôles routiers.

publicité

La valeur du permis de conduire dématérialisé sur votre smartphone !

Quelle que soit la méthode d’importation utilisée, le permis de conduire dématérialisé sera ensuite disponible en dur, sans connexion à Internet, dans l’application France Identité. En effet, il aura autant de valeur sur votre smartphone que la version physique ! Et ce en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Ces derniers pourront vérifier la validité de votre permis en utilisant leurs nouveaux smartphones NEO dotés d’un lecteur de puce NFC.

publicité

Sachez que, l’arrivée du permis de conduire dématérialisé sur smartphone a un autre atout. Il permettra aux conducteurs d’éditer directement depuis l’application France Identité, un justificatif attestant votre capacité à conduire. Un document officiel qui pourra être partagé auprès des administrations qui en font la demande ou pour réaliser certaines démarches. Prochaine étape, et non des moindres, France Identité accueillera très bientôt la version dématérialisée de votre carte grise et de l’attestation d’assurance de votre véhicule, dont une copie pourra, là encore, être générée pour être partagée avec des professionnels.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.