Œuf : ce geste anodin à éviter absolument qui favorise le développement des bactéries

Thomas
3 Min Read

Il faut faire preuve de vigilance avec l’œuf, puisqu’avec ce geste anodin vous pouvez privilégier le développement des bactéries. 

publicité

Œuf: il faut absolument éviter ce geste privilégiant le développement des bactéries !

À la suite de l’astuce de mamie, le vinaigre qui est inutile ou pourquoi nous devrions éviter de les stocker dans la porte du réfrigérateur, les œufs ne cessent de nous surprendre. Effectivement, nous nous posons beaucoup de questions à leur sujet. Et nous avons tendance à dupliquer les actions de la plupart d’entre nous. Cependant, il ne convient pas de prendre toutes ces mesures. Sur son compte Instagram @thefrenchvirologist, la docteure en virologie et immunologie océanographique Sorel partagé une vidéo à propos de la technique bien connue de l’œuf trempé dans un verre d’eau. Il s’agit du geste qui nous a été demandé de faire connaître la fraîcheur d’un œuf.

publicité

 Pourtant, ce geste sur l’œuf est fortement déconseillé puisque cela aide au développement des bactéries.Selon le spécialiste, ce test « prend tout son sens parce que la poche d’air se forme au fil du temps ». Et « plus la poche d’air est gros, plus l’œuf flotte, plus c’est glacé ». 

publicité

Veillez à toujours bien cuire les œufs

Si ce geste paraît inoffensif, il est important de noter qu’il comporte un risque peu connu. En réalité, la coquille est « une structure poreuse rendue imperméable par la présence d’une cuticule qui ‘obstrue’ les pores. Or cela, empêche les bactéries de rentrer à l’intérieur de l’œuf. Cependant, nettoyer les œufs permet de retirer cette cuticule.”Par ailleurs, la docteure précise également que « Les œufs et les poules transportent généralement des salmonelles ». Et que « si la cuticule est enlevée, les bactéries pénètrent et contaminent l’œuf plutôt que de rester à la surface ». 

publicité

Donc, ce geste avec l’œuf est à éviter pour empêcher le développement des bactéries. Ainsi, « le fait d’avoir mouillé la coque favorise la pénétration des bactéries à l’intérieur de l’œuf ». Par conséquent, il doit être bien cuit ensuite pour enlever toutes les bactéries. Par conséquent, il ne doit pas être consommé brut ou sous-cuit.

publicité
Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.