Œufs durs : combien de temps peut-on les conserver une fois cuits ?

Vu la situation difficile dans laquelle on doit survivre, le gaspillage est devenu inimaginable. C’est pour cela qu’il faut savoir conserver les aliments que l’on consomme.

Œufs durs combien de temps peut-on les conserver une fois cuits

D’après vous, combien de temps peut-on conserver les œufs durs ? Nous allons répondre à cette question avec tous les détails. 

publicité

Astuces pour conserver les œufs durs !

Inutile de s’inquiéter ! Un œuf dur peut durer longtemps avec une bonne conservation. En tout cas, la meilleure solution consiste à le placer au réfrigérateur, afin d’éviter tout risque pour la santé. Puis, ça dépend si l’œuf a été décortiqué ou pas. Par ailleurs, dans le cas où l’œuf dur est toujours dans sa coquille, 4 jours de conservation sont assurés. Effectivement, la coquille protège naturellement des bactéries. Toutefois, veiller à ne pas laisser l’œuf bouilli tremper dans l’eau froide pour refroidir. En effet, la coquille est susceptible de laisser passer des bactéries pathogènes à l’intérieur de l’œuf, en étant poreuse. Ainsi, le risque d’intoxication alimentaire augmenterait !

publicité

Mais une autre question se pose, combien de temps peut-on conserver un œuf dur écalé ? Bien sûr, cela dure moins longtemps que par rapport à la situation précédente.En effet, l’œuf dur devient plus fragile, et se conservera jusqu’à deux fois moins longtemps. Cependant, pour conserver ces œufs durs, prenez les mêmes précautions qu’avec un œuf dur non écalé et placez-le au frais. Ce qu’il faut faire c’est de le mettre dans une boîte hermétique avec un papier absorbant. Ou bien de l’envelopper dans un film alimentaire pour le protéger. Ainsi, vous pouvez le garder 2 jours sans problème.

publicité

Autre méthode

Il est évident qu’on peut congeler un œuf dur ! Néanmoins, sachez que le blanc d’œuf cuit congelé ne résiste pas bien à la décongélation. De plus cela s’avère quelque peu caoutchouteux ! Le jaune d’œuf dur peut être mis dans un sac hermétiquement fermé avant d’être congelé. Mais il peut, après décongélation, être un peu sec… pour faire court, le goût est loin d’être idéal !

publicité

Justement, il y a une autre méthode possible pour éviter de conserver les œufs durs en les congelant. Il s’agit d’un astuce insolite, utilisant le vinaigre ! Concrètement, cette méthode permet à la fois d’allonger la durée de vie, mais également de tester de nouvelles saveurs ! Pratiquement, il vous suffit d’écaler vos œufs durs et de les placer dans un bocal préalablement stérilisé. Ensuite, versez 1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau dans une casserole. Puis, ajoutez sel, sucre et épices et portez à frémissement. Faire bouillir quelques minutes, laisser tiédir et verser le liquide sur les œufs. Fermez le bocal et placez-le dans un endroit froid. Ceci gardera vos œufs durs pendant environ dix jours.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.