Vous êtes plutôt un adepte de pain blanc ou de pain complet ? Entre les deux, voici le meilleur pour votre santé.
Pain blanc et pain complet : le meilleur pour votre santé
Entre les Français et le pain, c’est l’amour avec un grand A. C’est d’ailleurs l’un des aliments les plus consommés en France et malgré le temps qui passe, rien ne peut changer cela.
Depuis notre enfance, on mange du pain. Personne ne dira non à cet aliment très croustillant, qu’on peut mélanger avec d’autres aliments. Mais la vraie question est : est-ce qu’ils sont sans danger ? On aime tellement le pain qu’on pense qu’il n’est pas mauvais. Et pourtant, tous les pains ne se valent pas.
Comme nous le savons tous, il y plusieurs types de pains. Certains adorent le pain blanc tandis que d’autres préfèrent le pain complet. Mais vous êtes-vous déjà demandés qu’est-ce qui fait la différence ? Selon le nutritionniste Anthony Berthou, c’est surtout au niveau de la farine que ces deux types de pains se différencient.
Le pain complet est deux fois plus riche en fibres. Et pour cause, il est fabriqué avec des grains entiers pouvant conserver son enveloppe, qui est riche en fibres. Ces dernières permettent de réguler la glycémie, de faire disparaître les toxines mais aussi de renforcer le système immunitaire.
Ainsi, on peut dire que le pain complet est bon pour la santé et on peut le consommer autant qu’on veut.
Faites attention aux additifs
D’un côté, on a le pain blanc qui est composé d’additifs, visible dans des baguettes. Ces additifs accélèrent le processus de fabrication et rendent la durée de conservation plus longue. Pourtant, le pain complet n’en a pas besoin. Néanmoins, il contient tout de même des composés comme les phytates qui limitent l’absorption du calcium et du zinc.
Pour résumé, le pain complet est donc meilleur pour votre santé, comparé au pain blanc. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de manger des pains blancs. Effectivement, vous pouvez toujours en consommer, mais avec modération, en raison de la présence des additifs.
Et pour les adeptes du pain complet, rien ne peut vous empêcher d’en manger. Consommez ce pain autant que vous voulez puisqu’il ne représente aucun danger pour la santé !