Vous êtes plutôt un adepte de pain blanc ou du pain complet ? Quel est le meilleur pour la santé ? On vous donne la réponse.
Pain blanc ou pain complet : le meilleur pour votre santé
Chacun d’entre nous a déjà mangé du pain au moins une fois dans notre vie. Les Français en raffolent de cet aliment. La preuve ? Un foyer en consomme environ 44 kg en moyenne. Que ce soit lors du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner, le pain est toujours le bienvenu.
De plus, il y a une grande variété de pains, comme la baguette au pavé ou encore la miche et la boule. Vous pouvez donc choisir selon ce que vous aimez. Mais vous êtes-vous déjà demandé si tous les pains se valent ? On en consomme tellement depuis tout petit qu’on pense que cet aliment est sans risque.
Il y a ceux qui préfèrent le pain blanc tandis que d’autres optent pour le pain complet. Mais lequel des deux est le meilleur ? Le nutritionniste Anthony Berthou a révélé que la différence se trouve sur le type de farine.
En effet, le pain complet est fabriqué à partir des grains entiers, conservant leur enveloppe qui est la partie qui renferme le plus de fibres. Or, les fibres sont très bénéfiques. Non seulement elles servent à réguler la glycémie mais elles font aussi disparaître les toxines et renforcent le système immunitaire.
On peut donc dire que le pain complet est bon pour la santé et que vous pouvez en manger autant que vous voulez.
Présence d’additifs
D’un côté, le pain blanc renferment des additifs qu’on trouve principalement dans les baguettes. Ces additifs servent à accélérer le processus de fabrication et rendent plus longue la durée de conservation.
Or, le pain complet ne contient aucun additif ni pour sa fabrication ni pour sa conservation. Néanmoins, il y a un inconvénient. Il renferme des composés comme les phytates qui réduisent l’absorption du calcium et du zinc.
Pour conclure, le meilleur pour votre santé est le pain complet. Toutefois, vous pouvez toujours continuer à manger du pain blanc, mais avec modération. Et pour les adeptes de pain complet, vous pouvez consommer ce pain autant que vous voulez puisqu’il ne représente aucun risque.