Pap Ndiaye : l’ancien ministre de l’Éducation nommé ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe

Pap Ndiaye va prendre la place de Marie Fontanel, ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe depuis le 1er septembre 2020.

Pap Ndiaye : l'ancien ministre de l'Éducation nommé ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe

Pap Ndiaye a fait sa passation à Gabriel Attal, le plus jeune ministre de l’Éducation nationale, le 20 juillet 2023 à Paris. Quelques jours plus tard, l’ancien ministre de l’Éducation a été nommé ambassadeur représentant la France auprès du Conseil de l’Europe. Quand prendra-t-il ses nouvelles fonctions en tant que représentant de la France au Conseil de l’Europe ? 

publicité

Pap Ndiaye évincé beaucoup trop tôt de sa place de ministre

Universitaire, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités, Pap Ndiaye a tenu le poste de ministre de l’Éducation pendant 14 mois. Son arrivée constituait l’un des principaux paris politiques du début du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Cependant, le manque d’expérience politique avait mis l’homme dans l’ombre du chef d’État qui est omniprésent sur la thématique de l’éducation. Il faut rappeler qu’avant de devenir ministre, le chercheur était à la tête du Musée de l’immigration à Paris depuis 2022. Il a également occupé le poste de professeur à Sciences Po Paris.

publicité

De Grenelle à Strasbourg

Le mercredi 26 juillet 2023, à la surprise de tous, l’Élysée a nommé Pap Ndiaye ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe. Comme la France fait partie des 46 États membres, l’homme âgé de 57 ans va ainsi représenter le pays. Cependant, le titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales va succéder à Marie Fontanel dès le 1er août 2023. Pour rappel, cette dernière a par ailleurs tenu le poste pendant près de 3 ans, sachant qu’elle a été nommée en septembre 2020.

publicité

Quel est le rôle de l’ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe ?

Fondé en 1949, le Conseil de l’Europe a fondamentalement pour rôle de « défendre les droits de l’homme et la démocratie ». Par ailleurs, Pap Ndiaye va donc représenter de façon permanente la France au sein de cette organisation. Il va essentiellement assurer l’exécution par les États membres des arrêts et de certaines décisions de la Cour européenne des droits de l’homme.

publicité

Ainsi, l’ancien membre du gouvernement français va s’engager davantage sur la question du racisme, et de la discrimination. D’ailleurs, comme l’a confié Pap Ndiaye, il avait déjà défendu cette cause durant ses anciennes fonctions de ministre de l’Éducation nationale

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.