Papier toilette, une nouvelle source de pollution : pourquoi ne pas l’abandonner dès maintenant ?

Utiliser du papier toilette est une seconde nature chez les Occidentaux, notamment les Français. Cependant, ce n’est pas recommandé pour la préservation de la planète.

Papier toilette, une nouvelle source de pollution : pourquoi ne pas l'abandonner dès maintenant ?

Découvrez dans cet article les avantages d’abandonner l’usage du papier toilette. En effet, cette habitude ancrée chez plusieurs personnes entraîne des conséquences néfastes pour l’environnement.

Efficacité du papier toilette dans le nettoyage : un mythe ou non ?

Nombreux sont ceux qui croient en l’efficacité du papier toilette pour se nettoyer après le passage aux toilettes. En effet, la praticité du papier ne garantit pas une propreté à 100 %. Malgré plusieurs essuyages, il peut y avoir des résidus, c’est pourquoi il vaut mieux abandonner l’usage du papier toilette.

L’abandonner pour le bien de la planète

Derrière l’innocent rouleau de papier toilette se cache en fait une réalité des plus désagréables. Effectivement, la fabrication du papier toilette requiert l’abattage massif d’arbres, ce qui conduit à la déforestation. D’autant plus que le mode de fabrication s’avère particulièrement énergivore

Il faut en plus ajouter le fait qu’elle consomme énormément d’eau et qu’elle requiert l’usage de produits chimiques nocifs à la planète. De ce fait, il vaut mieux se tourner vers des alternatives. 

 

Quelles sont les alternatives que vous pouvez utiliser à la place ?

Chez les Japonais, ils utilisent des toilettes high-tech et ont abandonné l’usage du papier toilette. Gagnant en popularité, elles offrent des fonctions de lavage et de séchage. Écologique et hygiénique, il faut savoir que cette alternative peut coûter cher.

Par ailleurs, pour ceux qui ne peuvent pas s’en procurer, il reste l’option de l’eau et du savon. Certaines personnes optent également pour l’utilisation de lingettes biodégradables humides

Abandonner le papier toilette pour le bien de la santé

Outre les conséquences sur l’environnement, il faut savoir que l’utilisation du papier toilette peut également être néfaste pour la santé. D’autant plus que cela peut favoriser la prolifération des bactéries, ce qui peut générer des odeurs indésirables. Il faut aussi ajouter le fait que cela peut entraîner l’irritation de la peau

Il est vrai que le changement peut être intimidant pour certaines personnes. Il s’agit en effet de casser un rituel qui a profondément été ancrée dans le quotidien. Toutefois, l’évolution du monde et l’impact sur la planète doivent pousser à remettre en question certaines routines.

Écris par Inès Denne