Paquets de cigarette : une baisse de prix pour certaines marques

Les prix des paquets de cigarettes ont augmenté cette année, mais ils vont bientôt diminuer. Les autorités veulent moins de fumeurs.

Paquets de cigarette une baisse de prix pour certaines marques

Cette année, les paquets de cigarettes sont devenus plus chers. Cependant, ils vont bientôt coûter moins cher. Cette baisse de prix rendra les cigarettes plus abordables. Mais, les autorités encouragent les gens à réduire leur consommation de tabac.

publicité

Une tendance à la hausse

Les prix des cigarettes ont beaucoup augmenté depuis le début de l’année. En effet, nous avons vu des prix dépassant les 12 euros pour certaines marques. Cette augmentation des prix a été ressentie par de nombreuses personnes qui fument. Beaucoup ont trouvé difficile de continuer à acheter des cigarettes à cause de ces prix plus élevés. Mais maintenant, il y a des nouvelles. On dit que les prix des cigarettes vont baisser. Cela signifie que les cigarettes coûteront moins cher à l’avenir. Cette baisse de prix pourrait rendre les cigarettes plus abordables pour certaines personnes. Cependant, il est toujours important de se rappeler que fumer est mauvais pour la santé. Les autorités veulent aider les gens à arrêter de fumer.

publicité

Selon le gouvernement, le prix des cigarettes pourrait dépasser 13 euros d’ici 2026. Avant cela, il y aura une baisse du prix des cigarettes dans quelques jours. Les personnes qui fument sont préoccupées par cette augmentation. Elles se demandent si elles pourront toujours acheter des cigarettes à ces prix plus élevés. Pour certaines familles, cela pourrait devenir un problème financier. Mais il est important de se rappeler que fumer coûte cher et nuit à la santé. Le gouvernement veut aider les gens à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation. Ils proposent souvent des programmes pour aider les fumeurs à arrêter.

publicité

La raison de la baisse de prix de la cigarette

Chaque année, environ 75 000 personnes meurent à cause de la cigarette en France. Cette triste réalité a conduit le gouvernement à prendre des mesures pour réduire la consommation de tabac. Ainsi, les taxes sur le tabac ont été augmentées. Cela a entraîné une hausse significative du prix des paquets de cigarettes. Cette augmentation vise à dissuader les gens de fumer en rendant les cigarettes plus coûteuses. Certains fumeurs se sentent préoccupés par cette augmentation soudaine des prix. Mais, il faut savoir que fumer est mauvais pour la santé. Le gouvernement veut que cette règle aide les gens à arrêter ou à moins fumer pour être plus en forme.

publicité

Cette nouvelle règle aide les gens à être en meilleure santé en les encourageant à moins fumer. En augmentant le prix du tabac, on veut montrer aux gens que fumer peut être mauvais pour leur santé. On espère que cela va pousser les fumeurs à arrêter ou à fumer moins. Cette démarche vise à rendre les gens en meilleure forme en diminuant les problèmes causés par la cigarette. Le gouvernement pense que si les cigarettes sont plus chères, moins de personnes en achèteront. Cela peut aider à réduire le nombre de fumeurs. Les autorités veulent que tout le monde comprenne les dangers du tabac pour rester en bonne santé. Mais, il y aura une baisse de prix de quelques marques de cigarettes prochainement.

publicité

Le but de la hausse des tarifs

Depuis le début de l’année 2024, les prix des cigarettes, des cigares et des cigarillos ont augmenté. Au début du mois, une baisse du prix des cigarettes entrera en vigueur. Cela signifie que les produits du tabac coûteront plus cher. Par exemple, un paquet de 20 cigarettes qui coûtait 11,50 euros coûtera désormais 12 euros. Cette augmentation concerne toutes les marques. Les autorités veulent décourager la consommation de tabac en rendant les produits plus coûteux. Cela peut encourager les gens à réfléchir avant d’acheter des cigarettes et peut-être à arrêter de fumer.

publicité

Les paquets de 30 cigarettes comme Lucky Strike Bleu XXL et Winfield rouge XXL coûteront désormais 18 euros au lieu de 17,25 euros. Cette hausse s’applique à tous les produits du tabac. Les autorités ont décidé d’augmenter les prix pour dissuader les gens de fumer. En effet, fumer peut nuire à la santé et causer de graves problèmes. En rendant les cigarettes plus chères, le gouvernement espère que les fumeurs réfléchiront à deux fois avant d’acheter des cigarettes. Cela pourrait encourager certaines personnes à arrêter de fumer ou du moins à en réduire leur consommation.

publicité

Baisse de prix : voici les marques de cigarettes concernées

Cependant, quelques marques se distinguent en proposant des prix plus bas. Il s’agit de quatre paquets de cigarettes, deux de cigarillos et un de cigares. Ces marques incluent Winston Origin Red (20 unités), Winston Origin Red 100’s (20 unités), et Winston Origin Blue (20 unités). Une autre marque concernée est Maya Green Spirit Paper Filter (20 unités). La baisse du prix des cigarettes est de 50 centimes chacun. Pour les cigarettes Maya, la baisse sera de 20 centimes. Cette réduction pourrait encourager certains fumeurs à choisir ces marques moins chères.

publicité

Les petits cigares Signature Silhouette Beige Filter (10 unités) et le Signature Silhouette Blue Filter (10 unités) coûtent 5 euros au lieu de 6 euros. Les gros cigares Eiroa classique Petit Corona 40×4 (par 20) seront à 140 euros au lieu de 180 euros. Il est bon de savoir que ce n’est pas le gouvernement qui décide du prix des paquets. Ce sont les entreprises qui choisissent les prix en fonction des taxes.

Écris par Inès Denne