Pâte à tartiner de Philippe Etchebest : la recette succulente sans huile de palme du chef pour ravir les papilles !

Déterminé à régaler les plus gourmands, le chef Philippe Etchebest dévoile sa recette absolument exquise de la pâte à tartiner, sans huile de palme.

Pâte à tartiner de Philippe Etchebest  la recette succulente sans huile de palme du chef pour ravir les papilles !

Déterminé à régaler les plus gourmands, le chef Philippe Etchebest dévoile sa recette absolument exquise de la pâte à tartiner, sans huile de palme.

publicité

Les amateurs de plaisirs sucrés, c’est votre jour de chance ! On vous dévoile la recette de la pâte à tartiner de Philippe Etchebest, une véritable pépite savoureuse sans huile de palme.

publicité

Tout savoir sur la Chandeleur

S’il y a bien une date que les plus gourmets ne risquent jamais d’oublier, c’est bien le 2 février. La raison est simple : c’est la Chandeleur ou Fête de la Lumière. Cette fête est réputée pour y manger des crêpes à gogo. Mais saviez-vous qu’au-delà du simple plaisir de préparer et déguster des crêpes, elle revêt une signification chrétienne profonde ?

publicité

De tradition catholique, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple. Aussi, elle marque la purification de la Vierge Marie. Il s’agit en effet d’une rituelle importante pour les mères après l’accouchement. Elle marque leur grand retour à leur vie sociale. Chaque année, la Chandeleur est célébrée quarante jours après Noël.  Il faut dire que cette rituelle ne date pas d’aujourd’hui. En réalité, elle remonte en 472 où la Chandeleur a remplacé les Lupercales, célébrations païennes. Aujourd’hui, elle demeure une fête alliant gourmandise et histoire. Mais on se demande pourquoi mange-t-on des crêpes à cette occasion ?

publicité

Les crêpes sont un symbole de la Chandeleur depuis l’Antiquité. Leur forme ronde et leur couleur dorée font référence au disque solaire. Cela rappelle aussi le retour des jours plus longs après l’hiver. Les crêpes sont aussi un signe de prospérité et d’abondance. Pour cause ? Elles sont faites avec l’excédent de farine de l’année précédente. Selon la croyance : si on réussit à faire sauter une crêpe avec une pièce d’or dans la main, on aura de la chance toute l’année.

publicité

Une gourmandise sucrée qui donne l’eau à la bouche

Cerise sur le gâteau, les délices sucrés à ajouter sur vos crêpes sont innombrables. Confiture, miel, sucre… il y en a pour tous les goûts. Seulement voilà, depuis quelques années, les grandes marques alimentaires sont sous le feu des critiques. La cause n’est autre que l’utilisation controversée de l’huile de palme. C’est pourquoi les alternatives respectueuses de l’environnement et de la santé sont prises d’assaut. Conscient de l’enjeu, Philippe Etchebest dévoile sa recette de pâte à tartiner. Exit l’huile de palme ! Le chef français prépare son délice avec des ingrédients simples et naturels.

publicité

Les noisettes sont l’ingrédient clé de la pâte à tartiner. La bonne nouvelle, elles ne sont pas seulement délicieuses, mais aussi nutritives. Leur profil exceptionnel inclut des antioxydants, des fibres, des acides gras essentiels, et des minéraux. De la protection cellulaire à la santé cardiovasculaire, les noisettes sont de véritables alliées pour notre bien-être.

publicité

Pâte à tartiner sans huile de palme : Recette secrète de Philippe Etchebest

Si vous aimez la pâte à tartiner, alors cette recette de Philippe Etchebest est faite pour vous ! Le célèbre chef vous propose de réaliser un délice fait-maison. Ce, avec des ingrédients simples et sains. Onctueuse et gourmande, cette préparation ravira vos papilles au petit-déjeuner et au goûter. Voici le secret de Philippe Etchebest pour réussir sa pâte à tartiner sans huile de palme !

publicité

Pour la réaliser, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 125 g de sucre en poudre ;
  • 125 g de sucre glace ;
  • 250 g de noisettes entières émondées ;
  • 150 g de chocolat au lait ;
  • 5 cl d’huile de noisette ;
  • 10 g de cacao en poudre

Préparation de la pâte à tartiner sans huile de palme de Philippe Etchebest

Dans un premier temps, réalisez un caramel. Pour ce faire, dans une casserole à température ambiante, versez le sucre et chauffez à feu moyen. Remuez jusqu’à obtenir un caramel. Pour réussir votre caramel, optez pour un sucre très fin et très blanc, tel que le sucre en poudre. Attention, le sucre cristal est à bannir. La raison ? Il va se cristalliser rapidement.

Par la suite, versez la moitié des noisettes dans le caramel et remuez. Maintenant, prenez du papier sulfurisé et y étaler le mélange. Puis, réservez le tout au réfrigérateur pour le refroidir.

Maintenant, il est temps de réaliser la fonte du chocolat. Ainsi, cassez et mixez le caramel durci. Puis, versez le reste des noisettes, le sucre glace et le chocolat fondu. Ensuite, broyez le mélange avant d’y incorporer le cacao en poudre et l’huile de noisette. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre votre préparation dans un récipient.

Voilà, votre pâte à tartiner sans huile de palme de Philippe Etchebest est prête. Un mariage parfait de saveurs et de valeurs éthiques qui ravira vos papilles. Régalez-vous sans modération !

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .