Durant des années, Patrick Sébastien était une figure incontournable des chaines publiques de France Télévisions. En effet, tout ce qu’il touchait se transformait en or tant le succès était au rendez-vous. C’est notamment le cas pour son émission Le plus grand cabaret du monde ou encore Les années Sébastien. Nombreux sont ceux qui ont pensé qu’il était indétrônable. Malheureusement, la direction des chaines publiques en a décidé autrement.
Patrick Sébastien remercié par la direction des chaines publiques de France Télévisions
L’annonce de son licenciement l’avait mis dans une colère folle. En effet, Patrick Sébastien a appris récemment que les patrons de France Télévisions voulaient le congédier. Une décision qui a du mal à passer auprès de l’animateur. Et pour cause, cela le renvoie à ses blessures de l’enfance. « C’est vrai que j’ai très mal réagi face à cette nouvelle. En fait, je me suis revu comme étant l’enfant sans père et dont personne ne voulait que j’étais. Même les autres enfants ne voulaient pas jouer avec moi. Du coup, ma bâtardise m’a poursuivi toute ma vie et j’ai peur du moindre signe d’abandon. Le seul moment où je me sens vraiment bien et vivant c’est quand je reconnais l’admiration dans les yeux de mon public ».
Comment se porte-t-il aujourd’hui ?
Le licenciement de Patrick Sébastien de France Télévisions remonte à 2019. Mais ce n’est pas pour autant que sa colère s’est estompée. En tout cas, c’est ce qui prévaut lorsqu’on parcourt la dernière interview de l’animateur dans Télé-Loisirs. « C’est vraiment la manière dont cela s’est fait qui me révolte. Selon moi, ils ont été injustes et brutaux. Et pour aller encore plus loin, madame Ernotte a donné l’ordre que je ne pouvais plus apparaître sur les chaines publiques de France. Pourtant, je sais que Laurent Ruquier ou encore Anne-Elisabeth Lemoine veulent me recevoir dans leur émission respective. Toutefois, j’ai réussi à passer outre depuis longtemps. J’ai réussi à pardonner aux gens du milieu ».
Delphine Ernotte livre sa version des événements
Suite à tant de véhémence de la part de l’animateur, Delphine Ernotte a décidé de se confier sur sa version des faits. Malheureusement, Patrick Sébastien avait déjà quitté France Télévisions deux ans avant que celle-ci ne se décide à parler. Elle avait profité d’une interview donnée à Forbes pour s’exprimer le sujet. « Certes, son émission était formidable. Du moins, sous certains côtés. Car il faut se l’avouer, elle était vieillotte, tant par le principe que par les numéros proposés. En plus, l’audience était en baisse depuis des années. Avant de le remercier, nous avons demandé à Patrick Sébastien de trouver des idées afin de moderniser son émission, mais il a décliné. S’il avait travaillé un peu, il serait toujours à l’antenne ».