Peut-être que vous ne l’aviez jamais pensé, mais sachez qu’il est possible de payer moins d’impôts en 2023. Nous sommes là pour vous informer des détails.
Comment échapper au plafond des :10 000 euros d’impôts ?
D’abord concentrons-nous sur le plafonnement global des niches fiscales.
En fait, le montant global de l’avantage en impôt des niches fiscales est plafonné à 10 000 euros depuis 2013. Donc, les contribuables ne peuvent pas déduire plus de 10 000 euros de leurs recettes fiscales pour des niches fiscaux. Toutefois, il est possible d’économiser davantage en tirant parti d’autres dispositifs. Par ailleurs, il est aussi intéressant d’investir dans les dispositifs Pinel, Girardin, Malraux et Monuments historiques. En effet, Un plafond de 18 000 € permet d’économiser 8 000 € supplémentaires en impôts en investissant dans les dispositifs Pinel et Girardin. Il est recommandé d’investir dans l’international ou dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle via la Sofica. En tout cas, ce sont tous des moyen de payer moins d’impôts en 2023.
D’autre part, les Français les plus riches ont le pouvoir d’investir dans le Malraux ou les Monuments historiques. Le premier permet d’encaisser jusqu’à 30 000 euros de réduction d’impôt. Par contre, le second offre la possibilité de déduire la totalité de son revenu imposable en effectuant des travaux dans un bâtiment classé monument historique.
Comment payer moins d’impôts en 2023 ?
D’abord, sachez qu’il est essentiel de vérifier les renseignements pré-remplis dans le formulaire de déclaration de revenus. En cas d’erreur, celles-ci doivent être corrigées avant l’envoi au DGFiP. Ensuite, il faut bien choisir entre frais réels et déductions forfaitaires. Cela permet bien sûr de payer moins d’impôts en 2023. En fonction de votre situation, il peut être intéressant d’opter pour des frais réels sur votre déclaration de revenus. Notamment si vous êtes un automobiliste qui utilise quotidiennement votre voiture. Cela peut mener à une indemnité revalorisée de 5,4 %.
Finalement, il faut tirer parti des dispositifs fiscaux. En effet, pour réduire son imposition, il est essentiel de connaître les systèmes fiscaux actuels et d’investir en conséquence. Entre autres, les régimes Pinel, Girardin, Malraux et Monuments historiques permettent de déduire des montants élevés d’impôt sur le revenu. Ainsi, il est possible d’optimiser sa déclaration d’impôts et de réduire son imposition. Et ce, en suivant ces conseils et en étant attentif aux nouveautés et modifications apportées aux impôts 2023. Il est essentiel de se tenir au courant des développements législatifs et des arrangements financiers afin de profiter pleinement des avantages offerts par la loi.