Payer vos péages chez le buraliste sera possible : une nouveauté à ne pas manquer

Les autoroutes françaises s’apprêtent à adopter une innovation majeure pour rendre la circulation plus fluide et les péages plus faciles à payer.

Payer vos péages chez le buraliste sera possible une nouveauté à ne pas manquer

Imaginez passer les péages sans attendre et régler la facture plus tard chez votre buraliste : c’est bientôt possible grâce à un système innovant mis en place par la Sanef. En effet, bientôt, il sera possible de payer le péage chez le buraliste.

publicité

Le nouveau système de péage sans attente

Imaginez-vous conduire sur une autoroute et ne plus devoir attendre aux péages. C’est ce que la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) veut réaliser. Elle a conçu un système de péage innovant. Avec ce système, les voitures pourront passer les péages sans s’arrêter. 

publicité

Au lieu des barrières habituelles, il y aura des portiques équipés de caméras. Ces caméras prendront des photos des plaques d’immatriculation des voitures. Ensuite, les conducteurs auront 48h pour payer le péage chez le buraliste.

publicité

Payer le péage chez le buraliste

Les buralistes vendent des cigarettes, mais leurs ventes ont baissé. Alors, ils ont cherché de nouvelles idées pour attirer les clients. Maintenant, ils proposent aussi de régler certaines factures, dont les péages autoroutiers. Ce changement arrivera dès le deuxième semestre de cette année.

publicité

En outre, pour payer votre péage chez le buraliste, il suffit de montrer la plaque d’immatriculation. Ensuite, le paiement se fera grâce au service Nirio de la Française des Jeux. Mais attention, si on ne paye pas à temps, le prix augmentera.

publicité

Les autoroutes concernées par ce système

La Sanef veut rendre le trafic plus fluide sur les autoroutes qu’elle gère. Pour commencer, elle va installer ce nouveau système sur l’axe Paris-Normandie. En juin, ce sera sur l’autoroute A14, et en décembre sur l’A13. Si ce système marche bien, il pourrait s’étendre à d’autres autoroutes. Donc, bientôt en France, il sera possible de payer le péage chez le buraliste.

Dans d’autres pays comme les États-Unis, le Portugal et l’Australie, ce système existe déjà. Il a deux gros avantages : il simplifie le paiement et rend la circulation plus fluide. En période de vacances, les péages sont souvent bondés. Mais avec ce nouveau système, ce problème devrait disparaître.

Payer le péage chez le buraliste: Les inquiétudes et la sensibilisation des automobilistes

Ce n’est pas la première fois qu’on essaye ce système en France. Sur l’autoroute A79, cela avait été testé, mais sans grand succès. Beaucoup de conducteurs ne savaient pas comment ça marchait et ont reçu des amendes. L’association 40 millions d’automobilistes craint que cela se reproduise.

D’autre part, la Sanef et les buralistes savent qu’il est important d’informer les conducteurs. Le président de la confédération nationale des buralistes a déjà donné des explications. Il y aura sûrement d’autres campagnes d’information avant la mise en place du système en juin. L’objectif est que tout le monde comprenne bien comment ça fonctionne pour éviter les problèmes.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.