Pays les plus riches au monde : la France en mauvaise position

Global Finance vient de révéler son classement des pays les plus riches au monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est plutôt mal positionnée.

Pays les plus riches au monde : la France en mauvaise position

Le classement des pays les plus riches au monde a été dévoilé récemment. Découvrez à quelle position se trouve la France.

publicité

Comment peut-on définir la richesse d’un pays ?

On le sait tous, les pays se particularisent par leurs richesses. Certains sont considérés comme riches par leur sous-sol et leurs ressources naturelles tandis que les autres occupent ce titre grâce à leurs ressources humaines. Néanmoins, l’un n’empêche pas l’autre.

publicité

Il n’est pas facile de déterminer la position d’un pays dans le classement des pays les plus riches au monde. Pour ce faire, il faut se baser sur des critères bien précis. C’est notamment ce qu’a fait Global Finance, qui vient de partager le classement des pays qui possèdent le plus de richesses dans le monde.

publicité

Celui-ci affirme qu’estimer la richesse d’un pays est loin d’être facile. De même, il est aussi compliqué, selon lui, de « déterminer quels sont les pays les plus riches du monde ». Pour cause, « cela ne dépend pas uniquement de son produit intérieur brut ». De plus, d’après Global Finance, « il y a des riches dans des pays pauvres et des pauvres dans des pays très riches. »

publicité

Comment connaître le classement des pays les plus riches au monde ?

Pour cette année, il existe au total 193 pays qui se trouvent dans le classement les plus riches au monde. D’après le mensuel britannique, il est crucial de diviser le PIB d’un pays par le nombre des habitants, si l’on veut déterminer les conditions de vie de la population.

publicité

Global Finance ajoute que « le PIB par habitant » est un élément important tout comme le taux de croissance dans le pays. C’est ce qui aide à déterminer la richesse sociale « potentiellement disponible pour chaque personne et sur le fait que cette richesse augmente ou diminue au fil du temps ».

publicité

Classement des pays les plus riches au monde : découvrez lequel occupe la première place

Pour commencer, il convient de mentionner que les richesses de ces pays sont constituées différemment. Certains se différencient par leurs avoirs dans le domaine financier, tandis que d’autres se particularisent par leurs régimes fiscaux très fascinants.

publicité

Certains pays sont aussi dans le classement grâce au talent professionnel de leurs habitants ou encore les dépôts bancaires. Il y en aussi qui disposent des réserves d’hydrocarbures ainsi que des ressources naturelles.

publicité

Il y a donc différents éléments auxquels on peut se concentrer pour savoir si le pays est riche. Pour cette année, c’est donc l’Irlande qui occupe la première place dans le classement des pays les plus riches au monde. Son quotient PIB-PPA par habitant est de 145 196 dollars par an.

Derrière elle, on retrouve le Luxembourg avec 142 490 dollars de quotient PIB-PPA par habitant. Puis, il y a Singapour avec 133 985 dollars. Ces trois pays font donc partie du top 3 des pays les plus riches au monde, mais qu’en est-il de la France ?

La France est mal classée

Après Singapour qui se trouve à la troisième place du classement des pays les plus riches au monde, il y a le Qatar avec 124 848 dollars. Il est suivi du RAS de Macao, qui a comme quotient PIB-PPA 89 558 dollars. Puis, à la 6e position, on retrouve les Emirats arabes unis avec 88 221 dollars.

La Suisse se trouve, en revanche, à la 7e place. Elle a comme quotient PIB-PPA 87 963 dollars. Derrière elle, il y a la Norvège avec 82 655 dollars ainsi que les Etats-Unis avec 80 035 dollars. Enfin, pour clôturer le top 10 des pays les plus riches au monde, on retrouve Saint-Marin à la 10e place avec 78 926 dollars.

Les Français se demandent certainement à quelle place se trouve la France. Et non, notre cher pays ne figure malheureusement pas dans le top 10 comme les autres pays. On ne le voit pas non plus dans le top 20.

Concrètement, la France occupe la 29e place dans ce classement. Comparé à d’autres pays, elle est plutôt en mauvaise position. Son quotient PIB-PPA est à 58 828 dollars. Toutefois, même si le pays ne fait pas partie des top 10, il n’empêche qu’il figure quand même dans les pays les plus riches au monde. Cela prouve que le pays dispose de beaucoup de richesses, qui lui a permis d’intégrer ce classement.

Et comme nous l’avons déjà dit en haut, c’est donc l’Irlande qui est reconnue comme étant le pays le plus riche au monde en 2023.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.