Pension de retraite (Agirc Arrco) : augmentation ou baisse en septembre 2023 ?

La retraite est une étape importante dans la vie d’un travailleur. C’est pourquoi il doit s’y préparer à l’avance et se tenir informé des réformes.

Pension de retraite (Agirc Arrco) : augmentation ou baisse en septembre 2023 ?

En parlant d’information, certaines personnes pourront profiter d’une hausse de pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco en septembre 2023. Est-ce que cela vous concerne ? Voici comment découvrir le montant de votre future pension de retraite.

publicité

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : elle va augmenter dès septembre 2023 pour certaines personnes

Il y a quelques semaines, le fisc a mis à jour les taux personnalisés de prélèvement à la source en tenant compte des revenus de 2022. En conséquence, l’Agirc-Arrco va adopter un nouveau taux de prélèvement à la source en septembre 2023. Ce qui fait que la pension de retraite complémentaire peut augmenter ou diminuer en fonction de ce changement de taux.

publicité

Par ailleurs, chaque futur retraité doit savoir s’il bénéficie de la majoration de pension complémentaire en septembre. Cependant, pour savoir si elle va augmenter ou non, la personne concernée doit consulter son compte Agirc-Arrco, disponible en ligne.

publicité

Par quel moyen obtenir des informations sur la pension de retraite ?

Ainsi, vous devez ouvrir un compte Agirc-Arrco pour pouvoir consulter les informations sur votre retraite complémentaire. Dessus, vous pouvez obtenir les détails sur votre pension de retraite. Vous pouvez notamment y découvrir le montant de votre pension, qui est calculé en fonction de votre salaire annuel moyen. Il vous informe également de votre durée de cotisation et de votre âge de départ à la retraite.

publicité

Vous pouvez également consulter le nombre de trimestres validés, qui va déterminer le montant de votre pension. Pareillement, vous pouvez consulter les cotisations versées, qui servent à calculer le montant de votre future pension

publicité

Cependant, il peut arriver que vous ne soyez pas très à l’aise avec les outils informatiques, comme certaines personnes. Pas de panique, il existe un autre moyen d’obtenir des informations sur une éventuelle hausse ou baisse de votre pension de retraite Agirc-Arrco en septembre 2023.

Obtenir des informations détaillées de l’Agirc-Arrco par téléphone

L’Agirc-Arrco a mis à la disposition du public un numéro de téléphone non surtaxé pour répondre à ses questions. Il s’agit du 0 970 660 660. Ce numéro est disponible 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 18 heures. 

Un interlocuteur va directement répondre aux éventuelles questions que vous souhaitez connaître. Il pourra par exemple vous informer de la hausse de votre pension retraite Agirc-Arrco en septembre 2023.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.