La réforme des retraites prévoit le recul de l’âge légal de départ, les modifications pour les carrières longues ou encore l’augmentation de la pension minimale. Aussi, il y aura des nouveautés du côté du cumul emploi-retraite, ce qui implique que certains retraités pourront avoir droit au versement d’une seconde pension de retraite.
Le nombre de retraités en cumul emploi-retraite
Grâce au cumul emploi-retraite, un retraité peut se remettre au travail pour gonfler sa pension qui peut s’avérer insuffisante en ces temps d’inflation. En effet, le site du Service Public a précisé que les assurés du régime général de la Sécurité sociale peuvent reprendre ou poursuivre une activité professionnelle. Cependant, sous certaines conditions, ils peuvent cumuler leur pension de retraite de base avec les revenus de cette activité.
Selon les chiffres rapportés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse en 2020, 157 126 retraités exercent une activité en tant qu’indépendants. Les 431 101 autres travaillent en tant que salariés du privé. La CNAV a également précisé que certains des retraités, plus précisément, les 8 700 exercent à la fois en tant que salariés et indépendants.
Sous quelles conditions un retraité peut-il percevoir un second versement ?
Suivant la mise en place de la réforme des retraites, certains retraités pourront bénéficier du cumul emploi-retraite. Ils pourront en plus acquérir des droits complémentaires, sachant que le cumul n’était jusqu’ici pas possible.
Comme annoncé par la LFRSS, portant sur la réforme des retraites, les retraités qui reprennent une activité professionnelle peuvent prétendre à une pension supplémentaire. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette retraite supplémentaire, il faut que le retraité suive la formule de cumul total.
Ce qui signifie que la personne concernée a droit à une retraite à taux plein et qu’il a liquidé toutes ses pensions pour les régimes de base et complémentaire. Il faut en plus prendre en compte la condition sur le délai d’attente de 6 mois, en cas de reprise d’activité chez le dernier employeur.
Calcul de la seconde pension de retraite
Comme le décret n°2023-751, la seconde pension de retraite sera calculée en fonction du salaire mensuel moyen correspondant aux cotisations permettant la validation d’un trimestre. Quant aux travailleurs indépendants, le calcul de la seconde pension se fera à partir du revenu annuel de l’année durant laquelle la nouvelle pension prendra effet.
Il faut par ailleurs noter qu’un plafond annuel est appliqué sur cette pension complémentaire. Il est de 199,60 euros par an ou de 183,30 euros par mois pour l’année 2023.