Malgré une augmentation de la pension de retraite en janvier 2023, certains retraités n’arrivent toujours pas à maintenir leur niveau de vie. Beaucoup attendent avec impatience la prochaine revalorisation en automne 2023.
Une augmentation annuelle de la pension de retraite tous les 1ᵉʳ janvier
Comme tous les ans, la pension de retraite a subi une augmentation au 1ᵉʳ janvier 2023. Ainsi, les retraités ont pu profiter d’une revalorisation de 0,8 % à compter de la date. En tout, il y a 14 millions de personnes concernées par cette augmentation. Il faut savoir qu’elles ont déjà bénéficié d’un premier versement au mois de février. Ainsi, si le montant total des pensions de base et complémentaires d’un retraité était de 1 273,76 euros, il est passé à 1 309,75 euros en 2023.
Malencontreusement, cette hausse était loin d’être suffisante, surtout pour les retraités qui perçoivent une pension inférieure à la moyenne nationale. D’après Service public, la règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base se base sur le Code de la Sécurité sociale. Notamment, elle touche également les retraités qui bénéficient de la pension de réversion, de l’ASPA et de l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Cette revalorisation en automne 2023 que de nombreux seniors attendent avec impatience
Comme l’a annoncé le président de la République Emmanuel Macron, dans le cadre de la réforme, une nouvelle augmentation serait prévue pour 2023. Près de 1,8 million de retraités modestes s’avèrent touchés. Lors d’une interview le 22 mars 2023, Emmanuel Macron a annoncé une revalorisation annuelle moyenne de 600 euros, soit de 50 euros par mois. Par ailleurs, la hausse va s’appliquer à compter du versement du 9 octobre 2023. Et une partie des retraités devra toutefois attendre un délai supplémentaire, selon Droit-finances.net.
Pareillement, une augmentation va être déployée pour les pensions de retraite complémentaires le 1ᵉʳ novembre 2023. Cela dit, jusqu’à présent, ni le taux ni la valeur de cette hausse n’ont encore été révélés. On sait toutefois que le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du 6 octobre 2022 a décidé une revalorisation de 5,12 % des pensions de retraite complémentaire. Il faudra encore que les personnes concernées attendent pour découvrir la valeur exacte de cette augmentation.