Pension de réversion 2023 : Voici les nouvelles conditions pour percevoir cette aide financière

La pension de réversion c’est quoi ? On va tout vous expliquer dans l’article, et vous informer des nouvelles conditions !

Pension de réversion 2023 Voici les nouvelles conditions pour percevoir cette aide financière

Des nouvelles conditions seront appliquées sur la pension de réversion 2023 ! Il s’agit d’un soutien crucial pour les veufs et les veuves en France.

publicité

Comprendre la pension de réversion en France

D’abord, si vous vivez en France, il est important de savoir que la pension de réversion est une aide financière accordée aux personnes après le décès de leur conjoint. En fait, sachez qu’elle équivaut à 54 % de la retraite du conjoint décédé. En 2016, environ 4 408 000 personnes bénéficiaient de cette pension, dont la majorité résidait en France. Cependant, cette année 2023, de nouvelles conditions ont été appliqués pour cette pension de réversion.

publicité

Pour être éligible à cette pension, certaines conditions doivent être remplies, telles que la durée du mariage et la présence d’enfants. Avec la récente réforme des retraites, quelques changements ont été apportés à cette aide financière. Cependant, dans tout au long de cet article, on va vous dévoiler ce qu’il faut savoir surcette aide.

publicité

Pension de réversion 2023 : nouvelles conditions  

La pension de réversion est calculée à hauteur de 54 % de la retraite de base du conjoint décédé ou de celle à laquelle il aurait pu prétendre. Pour en bénéficier, il faut avoir été marié avec le conjoint décédé et avoir au moins 55 ans. Si le décès a eu lieu avant 2009, la demande peut être faite à partir de 51 ans. Les ressources annuelles brutes ne doivent pas dépasser 23 441,60 euros. Et ce, si l’on vit seul ! Et 37 506,56 euros si l’on vit en couple. Ces montants sont calculés en tenant compte des revenus annuels bruts. En effet, ce sont les nouvelles conditions pour la pension de réversion 2023. 

publicité

Si l’on a plus de 54 ans et que l’on travaille, seuls 70 % des revenus d’activité sont pris en compte dans le calcul des ressources annuelles. En fait, les détails sur les ressources prises en considération sont précisés dans la notice du formulaire de demande de pension de réversion.

publicité

 

publicité

Écris par Laura Laura