Pension de réversion : 5 points clés à savoir à propos de cette aide financière

4 408 000 Français bénéficient de la pension de réversion à l’heure actuelle. Il s’avère que ces personnes sont concernées par la mise en vigueur de la réforme.

Pension de réversion : 5 points clés à savoir à propos de cette aide financière

En 2023, la pension de réversion fait partie des points évoqués dans la réforme des retraites. Concernant des millions de bénéficiaires, il s’agit d’une part de la pension de retraite d’un défunt versée à son conjoint survivant. Cela correspond par ailleurs à plus de 50 % de la retraite du défunt.

publicité

Elle constitue une aide précieuse au conjoint survivant, surtout en ces temps d’inflation. Suite à la réforme des retraites, voici 5 points clés à connaître sur cette pension de réversion.

publicité

La pension de réversion est uniquement versée sous condition aux conjoints survivants

La personne qui peut percevoir cette pension de réversion doit, d’après la réforme, avoir été mariée au défunt. Ce bénéficiaire doit également être âgé de 55 ans minimum, suivant les conditions. Toutefois, si le conjoint a perdu la vie avant 2009, le conjoint survivant a la possibilité de faire la demande à 51 ans.

publicité

Entre autres, il faut aussi noter que cette aide, destinée aux veufs et veuves, se verse sous condition de ressources. Ainsi, les revenus annuels bruts doivent respecter les plafonds suivants :

publicité
  • 23 441,60 euros pour les célibataires,
  • 37 506,56 euros pour ceux qui se sont remis en couple.

De ce fait, le principal intéressé doit déclarer ses ressources dans une notice jointe au formulaire de demande.

publicité

Pour les veuf ou veuve de plus de 54 ans, qui travaillent, les ressources annuelles se verront calculées avec 70 % des revenus d’activité. Il est toutefois important de préciser que la pension de réversion n’est versée qu’à des demandeurs mariés ou divorcés. De ce fait, les concubins, ainsi que les pacsés se verront exclus.

publicité

Pension de réversion : date de versement à retenir

Il est à noter que l’Assurance Retraite prend en charge la garantie du versement de la pension de réversion. Cependant, le délai de paiement est de 4 mois à partir de la réception de la demande complète de cette aide financière.

publicité

Comme l’ont précisé les médias, la pension de réversion se voit versée par l’Agirc-Arrco en avance vers le début du mois. Pour 2022 et 2023, la retraite complémentaire et la pension de réversion se verront versées en début de mois, suivant la réforme. Plus précisément, le paiement se fait entre le 1er et le 4 du mois.

publicité

Il faut cependant noter que ces dates ne s’appliquent pas à un bénéficiaire résidant à l’étranger et en dehors de l’Union européenne. Dans ce cas, le paiement de la pension de réversion se fait trimestriellement. 

Quant au bénéficiaire d’une pension d’un montant inférieur à l’équivalent de 100 points de retraite Agirc-Arrco, le versement se fait une fois par an.

Il faut être marié combien de temps pour pouvoir toucher cette pension de réversion ?

La durée du mariage n’est pas prise en compte dans les conditions pour avoir droit à la pension de réversion. Toutefois, le nombre d’années de mariage peut avoir un impact sur son montant.

Dès lors, tout va dépendre de la situation professionnelle du défunt conjoint. S’il a travaillé dans la fonction publique, son conjoint survivant peut avoir épousé le défunt durant au moins 4 ans, ou pendant 2 ans avant son départ à la retraite. Néanmoins, dans le cas où le couple a eu des enfants, ces conditions précitées se verront annulées

Pension de réversion et les changements apportés par la réforme des retraites

Dans deux ans, soit en 2025, le conjoint survivant qui dépend du régime de base percevra 70 % de la pension de son conjoint décédé. 

Pour le régime de la fonction publique, elle sera égale à 50 % de la retraite du défunt fonctionnaire. Pour ce qui est du régime de retraite de base, la réforme a annulé le plafond de ressources

Rappelons-le, depuis le 1er janvier 2019, la réforme a rendu possible la perception de la pension de réversion dès l’âge de 55 ans. Par ailleurs, au 1er janvier 2025, le conjoint survivant touchera cette pension de réversion s’il a au minimum 62 ans.

Il est possible que la pension de réversion soit suspendue

Pour rappel, cette aide s’avère exclusivement versée aux personnes mariées ou divorcées. Par ailleurs, veuve ou veuf, le bénéficiaire peut perdre automatiquement sa pension de réversion en cas de remariage. Si la personne décédée ont eu recours au mariage plusieurs fois, la pension de réversion se verra versée à ses ex-conjoints. 

Pour le régime de la fonction publique, elle sera égale à 50 % de la retraite du défunt fonctionnaire. Quant au régime de retraite de base ou général, il n’y aura plus de plafond de ressources pour pouvoir en bénéficier.

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de percevoir la pension de réversion dès l’âge de 55 ans. Par ailleurs, au 1er janvier 2025, le conjoint survivant touchera cette pension de réversion s’il a au minimum 62 ans.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.