Pension d’invalidité : Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, la revalorisation du montant aura du retard

Une fois encore, la revalorisation de la pension d’invalidité prend du retard. Comment cela se fait-il ?

Pension d'invalidité : Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, la revalorisation du montant aura du retard

Pour prendre en compte l’inflation, les pensions versées en mai seront haussées de 4,6%. Pourtant, ceux qui la perçoivent devront attendre encore un peu. En effet, la revalorisation a pris du retard. Et celle-ci ne sera recevable que d’ici quelques mois. Découvrez dans cet article les facteurs à l’origine de ce retard.

Pension d’invalidité : la revalorisation aura du retard

Tout d’abord, les personnes concernées par la pension ici sont les handicapés. Plus précisément, celles qui sont victimes d’un accident non professionnel. Mais aussi, leurs capacités de travail et de gains doivent avoir été réduites d’au moins 2/3. Dans ce cas, leur pension a été revalorisée.

Mais revalorisée à quel taux ? Depuis le 1er avril, on prévoit une hausse de 4,6%. Celle-ci aurait dû être visible dans le salaire au début mai. Malheureusement, la réalité n’est pas fidèle à cette prévision. Pour pouvoir toucher cette revalorisation, les personnes handicapées devront attendre encore un peu.

Date d’application de la revalorisation de la pension d’invalidité

Récemment, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) a fait une déclaration à handicap.fr. Elle stipulait : « En raison d’une contrainte technique, la revalorisation ne sera effective que début juillet ou début août, avec un effet rétroactif au 1er avril ». Cette situation nous rappelle une annonce assez similaire en 2020. Afin de toucher l’augmentation, les personnes concernées sont obligées d’attendre environ 6 mois.

Une autre entité a émis une information aussi intéressante. « Fin 2021, 827 000 personnes bénéficient d’une pension d’invalidité de droit direct dans l’un des régimes de base interrogés dans l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite. Parmi elles, 97 000 sont des nouveaux bénéficiaires » affirmait la Drees.

Mais combien allez-vous réellement percevoir ?

Le montant total d’une pension de revalorisation dépend de deux facteurs : les revenus et la catégorie d’invalidité. Il est aux environs de 550 euros si l’invalide peut tout de même exercer une activité rémunérée. Par contre, dans le cas contraire, ce montant peut atteindre 1880 euros pour les plus dépendants.

Sachez tout de même que la revalorisation a touché d’autres prestations sociales. Par exemple, le RSA a été rehaussé de 28 euros. Ceci est effectif dans tous les pays de France, sauf Mayotte. En plus de cela, on peut citer les bourses étudiantes et le minimum vieillesse. L’allocation équivalent retraite de remplacement ou l’allocation aux adultes handicapés en font également partie.

En attendant la date de versement de la revalorisation, restez informé sur les éventuels changements. Vous pouvez notamment consulter le site handicap.fr de manière régulière. 

Écris par LA RÉDACTION