Les impôts concernant les pensions de retraite font débat. Pour vous aider à comprendre, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Impôts : les pensions des retraites et rentes à déclarer
La retraite est l’un des sujets qui font le plus couler d’encre ces derniers temps. La déclaration des revenus en France touche à sa fin. Pourtant, les impôts sur les pensions de retraites font beaucoup parler. Pour cause, certains retraités ne savent plus ce qu’ils doivent déclarer et ce qui doit être imposable.
En réalité tout est imposable, que ce soit les pensions de retraites reçues par un régime de base ou les caisses de retraites complémentaire. De même, celles qui sont versées par l’État et de l’entreprise où vous avez travaillé doivent aussi être déclarées.
De même, les pensions d’invalidité doivent également être déclarées, tout comme les pensions alimentaires venant des parents.
Par ailleurs, outre les impôts sur les pensions de retraites, les questions sur les abattements fiscaux applicables aux pensions et rentes sont aussi nombreuses. Au total, il y a deux abattements sur les pensions et les rentes, à savoir l’abattement minimum de 3% ainsi que l’abattement de 10%.
Il est important de savoir que même si les pensions de retraite sont imposables, vous pouvez disposer d’une exonération totale. Toutefois, il y a certaines conditions. De même, on peut aussi appliquer un abattement fiscal pour les retraités. Cela dépend de l’âge ainsi que de son revenu global.
Autres informations utiles
Sachez que vous pouvez bénéficier d’une déduction pour les frais d’études que vous versez à un enfant majeur. Il les utilisera pour son logement, inscription ou nourriture. Toutefois, il y a des conditions. Par exemple, cette déduction ne doit pas dépasser un montant maximum par an et par enfant.
Sachez que l’impôt concerne également les pensions de retraite minimale. Pour rappel, la retraite minimale est destinée aux seniors qui n’ont jamais eu d’activité professionnelle de leur vie, et qui n’ont jamais cotisé.
La somme minimum pour les bénéficiaires de cette retraite minimale dépend de plusieurs points. Il est calculé à l’aide de nombre d’années de cotisation, le salaire moyen obtenu dans la carrière professionnelle mais aussi de la majoration éventuelle par rapport à l’âge, le handicap ou encore le nombre d’enfant à charge.