Pensions versées, montant moyen, âge de départ… Découvrez les 5 chiffres clés sur les retraites en France

Il y a eu beaucoup de changements à la suite de la réforme des retraites en 2023 : cela mérite un petit récapitulatif. 

Pensions versées, montant moyen, âge de départ… Découvrez les 5 chiffres clés sur les retraites en France

Découvrez le récapitulatif des chiffres clés concernant les retraites en 2023. Cela va vous permettre de mieux gérer la situation cette année. 

publicité

Retraites : Condensé des chiffres clés en 2023

Le jeudi 21 mars, la Cnav a partagé les chiffres clés sur les retraites en 2023. Ces informations nous aident à mieux comprendre la situation des retraités. Actuellement, environ 15,3 millions de personnes reçoivent une pension de retraite. Cette pension peut être pour elles-mêmes ou suite au décès de leur conjoint. À la fin de l’année 2023, on comptait plus de 15 millions de personnes retraitées. Pour être précis, il y avait 15 251 939 bénéficiaires de pension. La Cnav nous rappelle qu’il y a vingt ans, la France ne comptait que 10 millions de retraités. Si l’on remonte quarante ans en arrière, ce nombre était encore divisé par deux. Ainsi, tous les vingt ans, le nombre de retraités augmente de 5 millions.

publicité

Parmi ces retraités, les femmes sont en majorité. En effet, 8,5 millions de femmes reçoivent une pension, contre 6,7 millions d’hommes. Cette différence s’explique surtout par les pensions de réversion. Plus de 2,5 millions de femmes bénéficient de cette pension, contre seulement 230 000 hommes. Ces chiffres montrent comment le nombre de retraités a évolué avec le temps et comment les pensions de réversion sont réparties entre hommes et femmes.

publicité

Quel âge ont les retraités en moyenne ?

En fin d’année 2023, l’âge moyen des personnes prenant leur retraite s’élevait à près de 75 ans, soit exactement 74,9 ans. Cette moyenne a connu une petite augmentation comparée à l’année qui la précédait. Cette statistique révèle également une différence notable entre hommes et femmes. En effet, les femmes retraitées ont, en moyenne, 75 ans et demi, tandis que les hommes retraités affichent un âge moyen de 74 ans.  Concernant les pensions de retraite, une grande majorité des personnes vivant en France et âgées de plus de 62 ans bénéficient d’une pension issue du régime général de retraite. Précisément, ce pourcentage dépasse les 80 %. Lorsqu’on se concentre sur les individus de plus de 75 ans, ce taux s’élève à 85 %. Tout cela fait partie des chiffres clés sur les retraites en 2023. 

publicité

L’Île-de-France est la région qui compte le plus grand nombre de retraités, représentant 13 % du total. Elle est suivie de près par des régions bénéficiant d’un climat plus clément, telles que Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Par ailleurs, un peu plus de 7 % des pensions versées par le régime général sont destinées à des retraités vivant en dehors de la France. Cette répartition géographique des retraités montre bien la diversité des choix de vie et des lieux de résidence préférés par cette population.

publicité

Chiffres clés des retraites en 2023 : 814 € de pension en moyenne

En 2023, la pension moyenne que la Cnav a versée aux retraités était de 814 euros bruts par mois. Cette somme variait selon le sexe, les hommes recevant en moyenne 922 euros tandis que les femmes obtenaient environ 729 euros. L’assurance-maladie a choisi de donner une retraite complète à ceux qui ont travaillé assez longtemps. En moyenne, ils ont reçu 1 215 euros par mois. Là encore, il y avait une grande différence entre ce que les hommes et les femmes ont perçu. Vers la fin de l’année, on comptait 15 millions de retraités. Les chiffres clés des retraites en 2023 ne s’arrêtent pas là. 

publicité

Parmi eux, près d‘un million ont commencé à percevoir une pension pour la première fois durant l’année. Plus précisément, 919 377 nouveaux retraités ont été enregistrés. Dans ce groupe, il y avait un peu moins de 700 000 personnes qui ont reçu des pensions pour leur propre compte et 223 000 qui ont bénéficié de pensions de réversion. Ces nouveaux retraités ont reçu en moyenne 783 euros par mois. Ce montant augmentait à 1 234 euros pour ceux ayant complété leur carrière professionnelle. Ces derniers représentaient 42 % des pensions personnelles octroyées en 2023, une baisse par rapport à l’année précédente où ils étaient 48 %.

publicité

Les retraités partent à quel âge en moyenne ? 

Au fil des années, les changements ont poussé beaucoup de personnes à repousser leur âge de départ à la retraite. Pour ce qui est de l’année 2023, on remarque que l’âge moyen auquel les gens ont choisi de prendre leur retraite est de 63,4 ans. Cette moyenne montre une légère hausse par rapport à l’année précédente où elle était de 63,1 ans. On observe aussi une différence entre les hommes et les femmes concernant cet âge de départ. 

publicité

Les hommes tendent à partir un peu plus tôt, à 63,2 ans, tandis que les femmes partent en moyenne à 63,6 ans. Lorsqu’on regarde tous ceux qui sont partis à la retraite durant l’année, on constate que près d’un sur cinq ont eu droit à une augmentation de leur pension. À l’opposé, un peu plus d’un sur sept ont dû se contenter d’une pension réduite car ils n’avaient pas cotisé suffisamment longtemps. Néanmoins, la Cnav  a fait savoir que 110 000 retraités en 2023 ont pu profiter d’un plan spécial pour ceux ayant commencé à travailler très jeunes. Voilà en ce qui concerne les chiffres clés des retraites en 2023. 

Écris par Inès Denne