Pénurie de Perrier au supermarché: sécheresse ou manque de CO2? Pourquoi les mythiques bouteilles vertes d’eau gazeuse sont presque introuvables?

Avez-vous remarqué que l’eau gazeuse se fait de plus en plus rare aujourd’hui ? Même la plus célèbre marque d’entre elle subit de plein fouet cette nouvelle pénurie.

penurie-de-perrier-au-supermarche-secheresse-ou-manque-de-co2-pourquoi-les-mythiques-bouteilles-vertes-d-eau-gazeuse-sont-presque-introuvables

C’est un coup dur pour les amateurs de fines bulles au quotidien. En effet, la pénurie de l’eau gazeuse Perrier se fait de plus en plus importante dans les rayons des supermarchés. Selon les explications, deux raisons sont à l’origine de cette malheureuse situation : la sécheresse et le manque de CO2.

publicité

Les enjeux des industriels face à un contexte qui ne permet pas une production optimale

Pour information, l’eau gazeuse Perrier trouve sa source à Vergèze dans le Gard. D’ailleurs, cela fait plus de 125 ans que le groupe Nestlé Waters en détient les droits d’exploitation. Depuis, l’entreprise n’a jamais cessé de se développer. A tel point que les dirigeants annonçaient une production de 2 milliards de bouteilles en 2020. Cependant, la société n’a jamais atteint cet objectif. Non seulement la crise économique s’en est mêlée mais il y a eu une vague de départ de démission au sein des employés.

publicité

La raison est sans doute une prise de conscience de la surexploitation des ressources de la terre. Si jusqu’en 2019, le département du Gard n’avait aucun mal à délivrer l’autorisation d’exploitation, la situation a changé. En effet, les événements climatiques des dernières années ont contraint les élus à revoir leur décision. Et pour cause, les nappes phréatiques sont au plus bas. Contacté à ce sujet, les producteurs de l’eau gazeuse Perrier affirment qu’ils font face à des conditions d’exploitation plus que difficiles.

publicité

Pénurie d’eau gazeuse Perrier : à quoi faut-il s’attendre ?

Malheureusement, la sécheresse n’est pas la seule raison qui peut causer cette pénurie d’eau gazeuse Perrier. Comme vous le savez, il faut aussi du CO2 pour obtenir les petites bulles de l’eau gazeuse. Mais depuis quelques temps, il est aussi très difficile de s’approvisionner de ce composant. Plus précisément, c’est une des conséquences directes de la guerre en Ukraine. Enfin, la crise économique mondiale et tout le contexte font que les industriels doivent jongler entre plusieurs facteurs plus que difficiles.

publicité

Cette pénurie d’eau gazeuse Perrier n’est pas la première dans l’histoire. En effet, les marques Vittel et Volvic avaient déjà fait face à une même situation il y a quelques années. Quoiqu’il en soit, le ministère de la transition écologique a refusé catégoriquement l’exploitation des nappes profondes. A ce jour, Nestlé Waters n’a le droit de puiser que ce la nature a lui à offrir jusqu’à 70 mètres sous le sol. Une chose est sure, les 144 pays où sont exportées les bouteilles de Perrier vont devoir baisser sa consommation dans les mois à venir.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.