PER : Quelle fiscalité si vous retirez les fonds de votre enfant ?

Maintenant, les parents peuvent retirer de l’argent d’un compte spécial pour la retraite de leur enfant. Cela signifie plus d’impôts.

PER : Quelle fiscalité si vous retirez les fonds de votre enfant ?

Les parents peuvent retirer l’argent dans le plan d’épargne-retraite de leur enfant. Mais, retirer les fonds de per d’un enfant est soumis à une fiscalité. Selon Valérie Bentz, c’est un grand changement. Elle explique que les parents ont maintenant plus de choix pour gérer l’argent épargné pour la retraite de leurs enfants. Cela donne aux parents plus de liberté pour gérer l’argent de la famille.

publicité

Retirer les fonds per de ses enfants : l’obligation du paiement d’une fiscalité

Depuis le début de cette année, les enfants ne peuvent plus ouvrir ou verser d’argent sur un compte spécial pour leur retraite. Les règles ont changé pour éviter que les parents ne profitent trop de cet argent. Le gouvernement a décidé que c’était injuste pour les enfants. Avant, les parents peuvent déduire ces sommes d’argent de leurs impôts. Maintenant, les règles sont différentes pour que les enfants puissent garder leur argent plus tard. C’est important pour leur avenir. Cela signifie que les parents ne peuvent plus faire de cadeaux fiscaux pour leurs enfants de cette manière. Mais cela garantit que l’argent est utilisé pour leur bénéfice, et non pour celui de leurs parents. C’est une décision importante prise pour protéger les droits des enfants en matière d’argent. Désormais, retirer les fonds de per des mineurs est également soumis à une fiscalité.

publicité

En effet, ils doivent payer une fiscalité lorsqu’ils décident de retirer les fonds dans le per. Cet argent avait été pris des impôts de leurs parents. Mais parfois, s’il arrive quelque chose de malheureux dans la vie des enfants. Ils peuvent ne pas avoir à payer d’impôts. C’est une protection spéciale quand les choses vont mal. Tout cela montre pourquoi il est important de comprendre comment l’argent et les impôts fonctionnent. Cela aide à prendre de bonnes décisions sur l’argent pour l’avenir.

publicité

Les règles de la fiscalité pour retirer les fonds dans un per des mineurs

Si vous avez de l’argent sur un plan d’épargne-retraite avant 2024, vous pouvez le récupérer avant vos 18 ans. Mais lorsque vous décidez de retirer les fonds dans un per, vous devez payer une fiscalité. En effet, vous payez un montant fixe d’impôts, appelé prélèvement forfaitaire libératoire. De plus, vous pouvez choisir de payer selon un pourcentage de vos gains, appelé le barème classique de l’impôt sur le revenu. Cela signifie que lorsque vous récupérez votre argent, une partie de celui-ci est utilisée pour payer les impôts. Ainsi, vous gardez le reste pour vous. Il est important de comprendre comment fonctionnent les impôts pour ne pas être surpris lorsque vous récupérez votre argent.

publicité

Les enfants sont considérés comme faisant partie de la famille fiscale de leurs parents. Donc, ce sont donc les parents qui doivent payer la fiscalité lorsqu’on décide de retirer les fonds dans le per. Il est important de le garder à l’esprit lorsque vous retirez de l’argent. De plus, si l’argent n’est pas retiré avant que le titulaire du plan n’atteigne l’âge de 18 ans. Il sera à nouveau bloqué jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge légal de la retraite. Cela signifie que vous ne pourrez pas toucher cet argent pendant longtemps, sauf dans certaines situations spéciales. Donc, il est préférable de le retirer avant que le titulaire du plan n’atteigne l’âge de 18 ans. Sinon, vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir y accéder à nouveau.

publicité

L’évolution importante de ce placement

Depuis le début de l’année 2024, une grande modification a été apportée concernant les dépôts volontaires sur le PER pour les enfants mineurs. Cette décision vise à éviter les abus liés à l’optimisation fiscale. De plus, il n’est plus autorisé d’ouvrir un PER individuel au nom de ses enfants mineurs. Cette mesure est conçue pour diriger l’épargne vers des solutions plus adaptées aux jeunes. Par exemple, le nouveau Plan d’Épargne Avenir Climat sera disponible à partir du 1er juillet 2024. Cette initiative vise à encourager les jeunes à épargner pour leur avenir tout en contribuant à la protection de l’environnement. Il offre une alternative intéressante aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à économiser de manière responsable.

publicité

Les nouvelles règles sur l’épargne retraite des enfants changent beaucoup de choses. D’un côté, les enfants peuvent retirer leur argent plus facilement avant d’avoir 18 ans. Cela leur donne plus de contrôle sur leur argent pour des choses importantes. D’un autre côté, il est plus difficile de mettre de l’argent sur un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour les enfants. Les familles doivent maintenant trouver d’autres façons d’économiser pour l’avenir des enfants. Ces changements nous poussent à réfléchir à la meilleure façon d’épargner pour les enfants.

publicité

Les différents frais

Les économies que vous placez dans une assurance vie ou un PER sont investies de la même manière. Ils offrent un accès similaire aux différents types de placements. Les rendements sont donc très proches, surtout pour la partie placée dans des fonds en euros. En ce qui concerne les frais, ils sont aussi similaires pour l’assurance vie et le PER. Selon un rapport, les frais moyens d’un PER en 2022 étaient de 3,18% pour les versements et de 0,87% pour la gestion. Vous pouvez trouver des contrats en ligne sans frais de versement. Assurez-vous de comparer ces frais en utilisant un tableau récapitulatif disponible en ligne. Cela vous aidera à choisir le meilleur plan pour vos économies.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.