Permis de conduire : À partir d’un certain âge, il est interdit de conduire dans ce pays

Surprenant ! Il y a des restrictions liées à l’âge pour conduire dans les différents pays.

Permis de conduire À partir d'un certain âge, il est interdit de conduire dans ce pays

Le permis de conduire est considéré comme un sésame qui est très prisé par de nombreux jeunes en ce moment. Car ils veulent être autonomes et se déplacer librement. Cependant, il y a dans certains pays une loi qui interdit aux personnes de certains âges de conduire, considéré comme inapte.

publicité

Permis de conduire : l’âge pour le passer a été abaissé en France

Sachez qu’en France, l’âge minimum pour obtenir le permis de conduire est de 17 ans depuis quelques années déjà. Mais le gouvernement envisage d’abaisser cet âge à partir de janvier 2024. Cela permettra aux jeunes en apprentissage de conduire plus tôt. Cette réforme a suscité des interrogations et des inquiétudes de la part de certaines associations. Car ils ont peur d’une augmentation des accidents de la route chez les jeunes. Cependant, le gouvernement assure que les attestations de sécurité routière seront renforcées. Elles vont être renforcées dans le but de garantir la sécurité des jeunes conducteurs.

publicité

Mais cet abaissement de l’âge pour passer le permis de conduire en France comporte des inconvénients et des avantages. Car cela va être bénéfique pour les jeunes en apprentissage de conduire plus tôt et de gagner en autonomie. Mais les associations ont peur de l’augmentation du nombre d’accidents de la route chez les jeunes conducteurs. D’ailleurs, les associations ont également fait appel à des mesures de sécurité renforcées pour garantir la sécurité des jeunes conducteurs.

publicité

Interdit de conduire pour les personnes de certains âges dans quelques pays

Effectivement, l’Italie a pris des mesures qui visent à interdire aux personnes de certains âges de conduire. Les personnes âgées doivent passer un examen à partir de 50 ans pour continuer à conduire certains types de véhicules. De plus, les personnes de plus de 68 ans ne peuvent plus conduire de poids lourds. Cela est conforme à l’article 126 du Code de la route italien. Mais si les personnes ne respectent pas cette loi, elles risquent une amende de 1 200 euros. De plus, leur permis de conduire pourrait aussi être pris pendant une période allant de quatre à huit mois.

publicité

En outre, il a d’autres pays à part l’Italie qui interdit aux personnes de certaines de conduire. En effet, d’autres pays ont aussi pris des mesures pour limiter la conduite des personnes âgées. Comme le Japon qui impose aux conducteurs de 75 ans de passer un examen médical tous les trois ans pour continuer à conduire. À noter que ces mesures ont pour objectif d’assurer la sécurité routière et à limiter les accidents de la route impliquant des conducteurs âgés.

publicité

Les solutions alternatives à la conduite pour les personnes âgées

Les interdictions de conduire pour les personnes âgées dans certains pays peuvent limiter leur mobilité et leur indépendance. Cependant, il existe des solutions alternatives à la conduite. Tels que les taxis, les transports en commun, les services de covoiturage ou encore les livraisons à domicile. En plus, les personnes âgées peuvent aussi profiter de services de transport adaptés à leur situation. Tels que les transports à la demande ou les services de navette. Ces solutions permettent aux personnes âgées de rester mobiles et activent tout en garantissant leur sécurité et celle des autres sur la route.

publicité

Les bonnes pratiques pour les conducteurs de tout âge

Tous les utilisateurs de la route doivent impérativement suivre les bonnes pratiques, quel que soit leur âge. Cela va permettre de garantir la sécurité de tous sur la route. Ces bonnes pratiques concernent le respect des limitations de vitesse. Mais aussi la conduite sobre et responsable, le port de la ceinture de sécurité. Il faut que les conducteurs suivent à la lettre les règles de sécurité. Comme l’utilisation d’un système de retenue pour les enfants. Puis le maintien d’une distance de sécurité avec les autres véhicules et le respect des règles de priorité. En outre, il faut également que les conducteurs sachent aussi s’ils sont aptes ou pas à conduire. Heureusement qu’il y a des professionnels de la santé qu’ils peuvent consulter en cas de doutes. Les interdictions de conduite liées à l’âge dans certains pays ont pour but de garantir la sécurité routière. Cependant, cela peut limiter la liberté de conduite des conducteurs âgés. Donc, il est primordial d’avoir un juste équilibre entre la sécurité routière et les droits des conducteurs.

publicité

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.