Depuis quelques semaines, la France fait de nouveau face à l’hiver. Lorsque les températures baissent, de nombreux conducteurs ont l’habitude de porter une doudoune. Cela permet de faire une économie sur le chauffage de la voiture. Toutefois, cette habitude peut représenter un danger sur la route. Au Royaume-Uni, en hiver, porter une doudoune au volant d’une voiture vaut une amende. Et la somme à payer est assez salée.
Hiver : Porter une doudoune en voiture vaut une amende
Au Royaume-Uni, le port de doudounes au volant est interdit. En effet, le port de doudoune peut être risqué en cas d’accidents mortels. Le but de cette mesure est d’assurer la sécurité routière. Ainsi, porter une doudoune en voiture en hiver peut valoir une grosse amende. La somme peut atteindre les 5 000 livres sterling, soit environ 6 000 euros. Il pourrait même y avoir des retraits de points sur leur permis de conduire.
Une bonne raison explique cette décision des autorités au Royaume-Uni. Cette pratique peut entraîner plusieurs problèmes de sécurité. En cas d’accident, la ceinture de sécurité ne peut pas fonctionner correctement à cause de la doudoune. De plus, elle peut réduire l’efficacité des airbags. En effet, les tests de sécurité routière ne prennent pas en compte les vêtements volumineux. En cas de choc, la ceinture va d’abord compresser les vêtements volumineux. Cela retarde sa capacité à retenir le corps et augmente les risques de blessures graves.
Que recommandent les experts ?
Pour éviter une grosse amende, il ne faut pas porter une doudoune en voiture en hiver. Les experts recommandent plutôt de privilégier des vêtements plus fins, tels qu’une veste polaire. En optant pour des textiles moins volumineux, la ceinture de sécurité peut être ajustée plus près du corps. Cela améliore ainsi l’efficacité de la ceinture en cas d’accident.
En outre, cette règle ne s’applique pas uniquement aux conducteurs. Les passagers devront aussi la suivre. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, il est obligatoire de retirer les vestes une fois à l’intérieur du véhicule. Et pour cause, couvrir un enfant avec une grosse veste peut mettre sa vie en danger. Et pour cause, en cas de freinage brusque, la ceinture de sécurité peut fonctionner mal. Elle ne peut pas retenir l’enfant en raison de l’épaisseur du manteau.
Porter une doudoune en voiture l’hiver : Cela vaut-il une amende en France ?
La situation est encore différente en France. Actuellement, il n’existe pas de règle spécifique à ce sujet. Il ne faut pas porter une doudoune en voiture, même en hiver malgré qu’il n’ait pas d’amende. En effet, il faut prendre en compte les risques potentiels que cela peut représenter pour la sécurité. Ainsi, restez quand même vigilant quand vous conduisez. De plus, il est recommandé de privilégier des vêtements moins volumineux.
Par ailleurs, conduire sans doudoune présente d’autres avantages. Tout d’abord, les conducteurs peuvent mieux bouger. Ainsi, on a une meilleure perception des commandes du véhicule. En effet, les bras et les épaules peuvent avoir du mal à bouger avec les doudounes. Cela peut avoir un impact sur la réactivité du conducteur. En outre, on ressent mieux la température à l’intérieur de la voiture. Cela aide à réguler le chauffage et permet d’éviter la formation de buée sur les vitres.
Comment rester au chaud tout en conduisant ?
Si vous voulez éviter une amende, il est mieux de ne pas porter une doudoune en voiture même en hiver. Toutefois, il existe d’autres moyens de rester au chaud. D’abord, il est mieux de préchauffer votre voiture avant de prendre la route. Cela permet d’avoir une température confortable à l’intérieur. Ensuite, portez des vêtements qui ne vont pas vous gêner. Par exemple, des couches de vêtements thermiques ou des vestes isolantes plus fines. Vous pouvez utiliser des accessoires qui permettent de vous protéger du froid. Notamment, des gants, un bonnet ou une écharpe. En outre, vos chaussures doivent aussi vous mettre à l’aise. Des chaussures qui offrent une bonne adhérence sur les pédales et vous gardent au chaud.
Il y aussi des mesures de sécurité quand vous conduisez en hiver. Il faut vérifier l’état des pneus. Ils doivent offrir une bonne adhérence sur les surfaces glissantes. Par ailleurs, les conditions de conduite en hiver peuvent être difficiles. Ainsi, il est conseillé de réduire la vitesse. Et les distances de sécurité doivent être augmentées. En outre, les feux de croisement ou les feux de brouillard vont aussi vous servir. Notamment, lorsque la visibilité est réduite. Enfin, il faut préparer un kit d’urgence hivernal. Il comprend une couverture, une lampe de poche, des câbles de démarrage et des outils de déneigement.