Pour que les Français puissent l’obtenir plus facilement, l’État a mis en place des aides pour financer le permis conduire. Grâce à cette aide, les jeunes et certaines personnes dans le besoin peuvent passer cette étape importante de la vie. En effet, son montant n’est pas toujours évident à payer pour la plupart des gens étant donné l’inflation.
Tous les ans, ce sont près d’un million de personnes qui passent l’épreuve
En France, ce sont près d’un million de personnes qui passent l’épreuve du permis de conduire tous les ans. Si pour certains cette épreuve constitue un rêve, pour d’autres, elle peut constituer un cauchemar. En effet, outre l’angoisse et le stress, il faut savoir que le coût du permis, de 1 234 euros, peut être un frein pour certaines personnes.
Heureusement, de nombreuses personnes vont pouvoir avoir accès au permis de conduire, grâce à l’aide du gouvernement. En effet, il a mis en place une aide qui permet de payer la formation en plusieurs fois. Et grâce à elle, il n’y aura pas de frais supplémentaires.
Plus précisément, il s’agit d’un prêt sans intérêt d’un montant de 600 à 1 200 euros.
1 euro par jour pour l’obtention du permis de conduire
Pour faciliter l’obtention du permis de conduire, les jeunes entre 15 et 25 ans peuvent passer l’épreuve pour 1 euro par jour. Grâce à cela, ils peuvent ainsi payer leur formation en plusieurs fois.
L’aide aux apprentis : 500 euros
Pour que les apprentis puissent également aboutir à l’obtention du permis de conduire, l’État français a également mis en place une aide. Elle concerne les personnes de moins de 18 ans qui passent l’épreuve du permis de conduire.
Si la personne souhaite bénéficier de cette aide, il faut qu’elle fasse une demande auprès du centre de formation d’apprentis ou CFA. Par ailleurs, il faut savoir que cette aide n’est attribuée qu’une seule fois. Son montant est de 500 euros.
Qui sont les autres bénéficiaires des aides pour le permis de conduire ?
Les demandeurs d’emploi, comme les personnes en situation de handicap, ont également droit à cette aide qui peut aller jusqu’à 1 200 euros. En effet, Pôle emploi contribue également au financement du permis de conduire. Il y a également la prestation de compensation du handicap, qui participe au financement.