Permis de conduire : Gros changements, ces nouvelles règles à connaître pour le retrait et la récupération des points

Des changements ont été apportés pour le système de retrait de points des permis de conduire.

Permis de conduire Gros changements, ces nouvelles règles à connaître pour le retrait et la récupération des points

Dans cet article, on vous dévoile  les nouvelles règles qu’il faut absolument savoir sur le permis de conduire.

publicité

Permis de conduire: les nouvelles règles à savoir !

À partir du début de 2024, l’excès de vitesse inférieur à 5 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée ne se traduira plus par le retrait de points. Et ce nouveau principe s’appliquera dans les villes et les agglomérations. En effet, cette première innovation est une excellente nouvelle pour les conducteurs. Pour rappel, ces derniers sont aujourd’hui obligés de regarder leur compteur en permanence. Cependant, le gouvernement semble avoir compris, ces petites violations de vitesse ne révèlent pas une disposition à nuire…. Ce n’est même pas un comportement irresponsable, c’est un manque de rigueur. Il s’agit notamment de l’une des nouvelles règles sur le permis de conduire. En outre, dans ces cas-là, il n’est pas possible de parler de comportement dangereux. Néanmoins, il faut faire preuve de vigilance, puisque ces excès de vitesse feront quand même l’objet d’une amende.

publicité

Un nouveau système de récupération de points !

À l’heure actuelle, la loi prévoit cinq façons de recueillir des points sur le permis de conduire. Avec un cours de sensibilisation à la sécurité routière, les conducteurs peuvent recueillir quatre  Mais vous pouvez aussi faire de l’argent en ne violant pas la loi pendant six mois. Si vous ne réussissez pas, vous devrez rester sage pour 2 ans, puis 3 ans et finalement pour 10 ans. Quoi qu’il en soit, les nouvelles règles sur la récupération de point d’un permis de conduire seront bel et bien appliquées Certes, ce système de récupération de points s’avère assez compliqué. Mais, heureusement, le projet de loi sera simplifié par le gouvernement. En conséquence, chaque type de violation de la circulation aura une période de récupération basée sur le nombre de points retirés. Tous les détails de cette règlementation sont toujours inconnus. Mais ce nouveau dispositif sera opérationnel en 2024. Entre-temps, on saura tous les tenants et aboutissants.

publicité

 

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .