Une visite médicale est obligatoire pour les personnes âgées. La nouvelle sur le permis de conduire est tombée
Les changements à retenir
L’année 2023 rime avec changement puisque de nombreuses règles et applications ont été mises en place. Le permis de conduire n’en fait pas notamment pas exception. Parmi ces changements qui touchent le paysage automobile, on peut citer le retour des questions durant l’examen. Une mesure qui est d’ailleurs déjà appliquée depuis le 1er janvier 2023.
Chaque candidat doit donc répondre aux questions de vérifications et s’il trouve les bonnes réponses, il gagne trois points supplémentaires sur sa note finale. C’est à l’examinateur de choisir les questions qu’il veut poser, en se fiant aux deux derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique. Elles concernent les vérifications intérieures et extérieures du véhicule, de la sécurité routière mais aussi les premiers secours.
Une mesure qui touche les jeunes conducteurs a aussi été mise en place. Pour faciliter leur insertion professionnelle, le gouvernement a pris l’initiative de baisser à 17 ans l’âge du permis de conduire. Autrement dit, on pourra passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans à partir de 2024.
Permis de conduire : Les personnes âgées devront faire une visite médicale
Ces changements concernant le permis de conduire ne touchent pas uniquement les jeunes mais aussi les personnes âgées.
Le député MoDem Bruno Millienne voudrait en effet instaurer une visite médicale pour les personnes âgées, pour savoir s’ils sont ou non aptes de prendre le volant.
Malgré le fait que les seniors ne soient pas responsables des différents accidents routiers, ils représentent tout de même un danger sur la route.
Face à cela, Bruno Millienne a donc déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire la visite médicale pour les personnes âgées, possédant un permis de conduire.
Cela concerne surtout les seniors de plus de 75 ans. Après cette visite, les personnes âgées pourront recevoir un certificat médical qui prouvent qu’elles sont aptes à être au volant. Ce certificat sera valable pour une période de cinq ans et est donc renouvelable.
Pour le moment, il ne s’agit que d’une proposition de Bruno Millienne. Si elle est validée, elle fera l’objet d’une expérimentation dans des départements avant d’être appliquée sur toute la France.